Jonwayne – Le beat de l’emploi

In 2017 : Artiste US2 by Florian ReapHitLeave a Comment

« I don’t look like a rapper but yeah I do … I do rap. I make rap music. It’s not that great, but It’s cool ». Le second morceau de Rap album two s’ouvre sur une conversation gênante mais amusante entre Jonwayne et un homme qui vient l’interpeller car sa copine l’a reconnu. Cet interlude aux émotions contradictoires, à l’humour décalé, semble tout droit sorti de la série Louie, dans laquelle on retrouve cette même patte, intimiste jusqu’à l’extrême, mais capable de déceler le rire même dans les situations les plus dramatiques. Louis CK et Jonwayne ont également cette caractéristique en commun : celle de ne pas avoir la tête de l’emploi, de ne pas sembler aptes à distraire les gens, tout en ayant une vraie capacité à user de leur propre vie pour mettre l’auditeur face à un miroir, pour leur apprendre à sourire des situations difficiles.

Ce Rap album two porte sur des thématiques très dures. Il s’ouvre sur cette fameuse soirée où Jonwayne se réveille dans son vomi et prend conscience qu’il ne peut plus continuer ainsi, et qu’il va devoir se battre contre ses démons. Pour accompagner ses propos, l’artiste choisit de garder la main sur la quasi-totalité de la production et s’offre un carcan très indie, assez minimaliste, ou quelques rares éléments participent à créer une ambiance très mélancolique. Un choix qui permet évidemment de mettre en avant un contenu lyrical très dense, dont Jonwayne souhaite pourtant peu parler, préférant mettre en avant la musique lors des quelques interviews qui ont accompagné la sortie du disque. Il faut dire que les paroles suffisent à elle même, et qu’en rajouter là dessus confierait à l’exhibitionnisme. Le fil rouge de l’album, c’est donc la sortie du trou. De la violence du réveil à la prise de conscience. Mais c’est surtout la volonté de vivre, la nécessité d’avancer coûte que coûte.

Rap Album Two porte une matière assez difficile mais n’en reste pas moins plaisant à écouter tant Jonwayne parvient à y dissimuler de la poésie et de l’humour. De quoi porter encore un peu plus loin son expérience. Et peut être même de quoi aider certains à s’en sortir.

Florian ReapHit

Florian ReapHit

Co-Créateur, Co-Rédac Chef chez ReapHit
Tente d'animer tout ça depuis maintenant cinq ans. Master exploitation de rédacteurs. Spécialiste en rhum vieux, vinyles et mauvaise foi.
Florian ReapHit