Zesau, 20ZO : la force du nombre

In Shop by Nadsat Comments

Date de sortie : 6 novembre 2015

Label : Bad-Game Musik

Production : DF Prod, Genius, Doodax Music, Bersa, Cid Amaury, Glyphe, Mohand, Drega, Gambino, Frequency Prod, DJ E-Rise, The mentalist, Bessay

Acheter « 20ZO »

Zesau a bel et bien tracé sa route depuis Dicidens. Celui qu’on assimile souvent au trio de Vitry-sur-Seine sortait il y a quelques jours son cinquième projet solo.

Des évolutions il y en a eu un paquet depuis HLM Rezidants. Zesau a toujours été capable de suivre les sonorités du moment sans jamais pervertir sa propre identité, sans jamais sonner comme un énième ersatz générique. Avec 20Z0, il choisit de poser sur une majorité de rythmiques trap, voir sur des productions qui flirtent carrément avec l’EDM. Certaines tentatives fonctionnent parfaitement, d’autres paraissent un peu plus douteuses (Jusqu’au matin notamment).

Malgré tout, cela permet à Zesau de démontrer que par l’ampleur de sa voix, et par sa capacité à occuper les instru avec puissance (sujet sur lequel il n’a rien à envier à un Kaaris), il est capable de s’adapter à n’importe quelle production, tout en délivrant une palette de flows assez large. Le rappeur démontre également qu’il possède un certain sens du refrain, avec ou sans autotune.

On passe ainsi des grosses tentatives de bangers à des morceaux plus intimistes, le tout restant profondément intégré dans une certaine forme de reality rap, une couleur lyricale qui vient assurer la cohérence de l’ensemble, peu importe le sujet abordé. Ce qui compte c’est le regard que Zesau pose sur le tout. Sans avoir la prétention de livrer un avis structuré et pertinent si peu de temps après la sortie du disque, on peut d’ores et déjà dire que 20Z0 possède un nombre élevé de morceaux instantanés forts efficaces, mais qu’il comprend aussi quelques rares titres plus oubliables.

20Z0 est en tout cas un disque à soutenir, Zesau restant sans doute trop sous-estimé en France. Peu de rappeurs peuvent prétendre le concurrencer sur le terrain sur lequel il s’est aventuré ici … On attend maintenant son futur rapprochement musical avec les équipes de GB Paris et du Ghetto Fabulous Gang pour le projet Etats-Unis-d’Afrique annoncé depuis un petit moment déjà, et qui reste fort alléchant.

.

.

.

.

Share this Post

Nadsat

Nadsat

Rédacteur chez ReapHit
J'aime les commentaires indignés d'auditeurs de rap, et quand les filles mettent des petits cœurs sous mes articles. Et la musique aussi.
Nadsat

Les derniers articles par Nadsat (tout voir)