Sous terre, Lyonzon supplante Cerbère

In Shop by Arthur Duq Comments

Date de sortie : 20 mars 2017

No Label

Production : Rolla, Izen

Ecouter « Lyonzon & Co »

On le voit à chaque nouveau morceau qui sort, le rap underground français est intenable. De nombreux artistes produisent sans relâche. Sur internet, les nouveaux tracks tombent comme s’il en pleuvait. Alors si les emcees les plus prolifiques de ce jeu se connectent, le déluge n’est pas prêt de s’arrêter. Le RTT Clan, Leanionnaire Mob et Francis Trash fusionnent pour noyer l’Internet de leurs sons avec Lyonzon.

Le dédale des souterrains lyonnais est un ensemble de réseaux infiniment vastes et complexes. Les voies s’enchevêtrent et s’entrecroisent de telle manière qu’il est impossible de s’y retrouver. Le fil d’Ariane ou le Shining du petit Danny ne seraient même pas utiles pour s’y repérer. A l’intérieur de ce labyrinthe, pas de Minotaure ou de Jack Nicholson taré, mais une multitude de rappeurs qui ne cessent d’innover et de créer de nouvelles connexions. C’est une véritable mosaïque (pour reprendre un terme fourre-tout dont raffolent les historiens) qui nous offre la crème du rap underground français. Et c’est dans ces méandres que le RTT Clan, Leanionnaire Mob et Francis Trash se sont retrouvés pour former Lyonzon, un blaze pas inconnu car déjà balancé par leurs gavas du 667 dans un freestyle dans l’émission Art’Ère sur Radio Canut en 2014.

Après un nombre incroyable de feats sur Soundcloud, l’équipe avait droppé fin février le track « Lyonzon« . Avec B4by Zörg et Vito, le son avait donné le ton et laissé alors imaginer la formation du groupe ; « Envoie les pennies, Leanio’, Clan, Francis sont bénis ». Ce n’est donc pas surprenant de voir la troupe sortir une mini mixtape de 4 pistes intitulée Lyonzon & Co quelques jours plus tard. Sur les prod aiguisées de Rolla (le Ronny J français qui ne déçoit décidément jamais), Gouap, Mini, Noma, Mazoo, So Sama et Majdon crachent leur feu. Une mumble trap violacée, tantôt furieuse avec la fougue des Rouleurs Tout Terrain, tantôt planante avec les flows sacadés et robotiques de Mazoo, So Sama et d’un Majdon Co buté au saké. Une formation ultra-offensive qui envoie des punchs à la Xxxtentacion.

Share this Post

Arthur Duq

Arthur Duq

Rédacteur chez ReapHit
Historien paranoïaque, j'aime les sons souterrains, les commentaires youtube et les théories du complot.
Arthur Duq