Retour aux Pyramides avec les X.Men

In En Bref by Julien LVRFLeave a Comment

« Retour Aux Pyramides », c’est un principe simple : remettre à l’honneur les anciens du rap français, les activistes, les autodidactes et les passionnés sur le devant de la scène, afin de mettre en lumière leur apport à la culture hip hop. Car ce sont ces artistes souvent mis de côté qui ont entièrement façonné notre rapport à cette musique, et c’est grâce à eux que le rap dispose aujourd’hui d’un horizon si large.

Alors que les X aka X.Men annoncent enfin leur grand retour, tant attendu par toute la sphère hip hop, ils seront réunis le temps d’une soirée, à la fois en tant que maîtres et disciples de rappeurs indépendants comme Deeway et Komo Sarcani. L’ambiance s’annonce des plus street au Monseigneur le 23 mai, entre Dj show, showcase et live de tous ces piliers du rap français. Can you kick it ? On vous file des places après la présentation des artistes.


LES X aka LES X-MEN : III & CASSIDY (Live)

Les X (anciennement les X-Men) est un groupe de rap français originaire du quartier de Ménilmontant, composé des membres Hill G (Ill) et Cassidy, ainsi que Hi-Fi à ses débuts. Ils sont surtout connus pour avoir fait partie de la mythique écurie Time Bomb dans les années 1990 aux côtés des Oxmo Puccino, Pit Baccardi, leurs proches Jedi et Lunatic, Diable Rouge, Ziko ou Hi-Fi. Ces deux mecs ont créé de toutes pièces un langage, un mélange d’allitérations hyper poussées, de jeux de mots brillants, et une attitude sans concession dont peu de ­rappeurs hardcore peuvent se targuer. Collector.

DJ IDEM

Alchimiste des platines et poète du son, DJ Idem a été biberonné à la black music et au hip hop depuis son plus jeune âge, et c’est avec une grande ouverture d’esprit qu’il transgresse les frontières musicales. Doté d’une assortiments de vinyles d’exception, il fait de chacune de ses prestations un show unique, titillant les oreilles des plus chevronnés. Electron libre dans le monde du hip hop, Idem n’a jamais cessé de progresser et de jongler avec toutes les techniques du deejaying de pointe.

DJ KOZI

Hip hop junky depuis son plus jeune âge, Dj Kozi découvre la culture hip-hop dès 1984 suite à l’émission mythique « H.I.P H.O.P ». Il se met aux platines et s’entraîne sans relâche, sans compter les heures consacrées au « diggin’. » Influencé par les pionniers de l’époque comme Dee Nasty, Cut Killer et Dj Abdel, il construit un style nourri de hip-hop, de soul et de funk, qui s’autorise des excursions dans tous les styles de musiques. Vrai défenseur de cette culture et autodidacte, Dj Kozi a collaboré avec toute une génération d’artistes émergents, aussi bien français qu’américains. En 2002, il est intronisé par le père fondateur Grand Master Dee Nasty dans la Zulu Nation, et devient Zulu King, titre honorifique au plus haut point.

DJ ENJAY

Dj Enjay a grandi avec la musique qu’écoutait son père : Michael Jackson, Bobby Brown, Johnny Clegg. Au début des années 90, il découvre le hip hop grâce à MTV et M6. C’est précisément le son de New York et Detroit qui l’influencera le plus. Le monde des platines lui est ouvert par le biais des célèbres mixtapes « Hip Hop Soul Party » de DJ Cut Killer. Depuis lors, Dj Enjay a.k.a Mr. True School n’a pas chômé : warm ups, mixtapes, concerts, radio, battle de danse. Et son travail paye, puisqu’il est aujourd’hui un Dj connu et reconnu, notamment résident des fameuses soirées « Hip Hop Loves Soul / HHLS. »

ABRAHAM LILSON & KOMO SARCANI (LIVE)

Abraham Lilson est un compositeur et beatmaker d’origine congolaise qui sort son 1er album solo « Rimes, Beats & Vies » en hommage au Tribe Called Quest. Depuis 2009, ce beatmaker fournit un travail acharné pour offrir des musiques hip hop de qualité, teintées de soul et jazz, en piochant dans la musique classique et orientale. Il s’est lancé par le biais du MC Komo Sarcani, avec qui il compose un titre sur son dernier album. Ce dernier a débuté dans le rap avec son groupe Logicik. Il fait ses premiers pas sur des mixtapes et compilations, notamment « Facteur Hip Hop » de DJ Marcus au Congo. Il fait de nombreuses collaborations avec L’Arme X avant de sortir son 1er album solo « Hors Norme », un album soulfull à la Motown. En 2012, il réunit une vingtaine d’artistes sur son dernier projet spécial collaborations « Komo Sarcani & Co. » Il travaille sur son prochain album solo, prévu pour 2015.

DEEWAY (LIVE)

Deeway est un explorateur : ses oeuvres, portées par divers courants musicaux, allient avec finesse la soul, le jazz, et le hip hop.

LION SCOT

Ancien danseur, le grand frère de Joey Star monte le NTM Suprême Danse Crew quand le célèbre duo de rap émerge. Ainsi, il a accompagné l’explosion du mouvement hip-hop en France et garantit un esprit hip-hop authentique. Ce fervent amateur de rap old-school sera le Dj de cette soirée qui s’en va puiser aux sources de la culture street hexagonale.

Deux places sont à gagner.
Pour participer au tirage au sort, brandissez le pouce sur le Facebook de ReapHit, et donnez-nous votre titre préféré des X sur ce post . Sur Twitter, suivez le fil ReapHit et retweetez ce tweet. Tirage la veille de l’event, bonne chance à tous et toutes !

Infos pratiques :
Monseigneur – 94 rue d’Amsterdam, 75009 Paris – Métro : Place de Clichy / Liège / Saint-LazareQ
Samedi 23 mai, 23h – 06h. 14 € sur place, 10€ en prévente

Julien LVRF

Julien LVRF

Co-Créateur, Co-Rédac Chef chez ReapHit
Rédacteur, CM, éditeur et pire encore
Julien LVRF

Les derniers articles par Julien LVRF (tout voir)