Perso – Gratte Ciel

In Chroniques by Julien LVRFLeave a Comment

Date de sortie : 12 février 2016

Production : Just Music Beats

Featurings : Avicen (Le TURF), Caballero, Deen Burbigo, Gimenez E, Veerus, Veust Lyricist

Acheter « Gratte-Ciel »

Quatre ans après Affaire Personnelle, son dernier disque, et deux après Sous Entendu, projet digital, revoici le sudiste Perso, toujours accompagné de sa team attitrée de beatmakers, les Just Music Beats. Personne n’a vraiment changé, tous se bonifient avec le temps : les métaphores se filent toujours autant et se répondent souvent sur une bonne partie des textes, les références sont toujours aussi subtiles, convaincantes et piochées des cultures populaires (sape, ciné, musique, drogues…) aussi différentes que complémentaires, la diction est toujours aussi monocorde qu’incisive, les beats fournis par le duo Just Music toujours aussi classieux et chevaleresques…le Pers’ fait ce qu’il aime, et on le suit là-dedans.

Comme sur le dernier disque, les collaborations sont d’un excellent niveau avec son compère Avicen, d’autres gars du sud comme Deen Burbigo (sur un morceau fumant), Gimenez E ou Veust Lyricist, et d’autres venant de contrées plus fraîches comme Veerus ou Caballero.

Le charisme du rappeur, la puissance ciselée de l’écriture et la production sur-mesure, voici les atouts de ce très bon disque. Les paroles sont réfléchies, malgré l’ironie et le détachement quasi-permanent. La plume singulière couplée à l’aura s’appuie sur la forme, les métaphores et les comparaisons, pour étayer son fond. Perso est adulte, faut bien s’amuser, mais la maturité et l’expérience restent toujours en background. On vous conseille vivement Gratte-Ciel, un disque pour auditeurs aguerris, à réécouter plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités.

En vidéo : GreenpeaceGratte Ciel VDM

.

.

.

.

Share this Post

Julien LVRF

Julien LVRF

Co-Créateur, Co-Rédac Chef chez ReapHit
Rédacteur, CM, éditeur et pire encore
Julien LVRF

Les derniers articles par Julien LVRF (tout voir)