« J’fume trop », Dil ft 2Cheese vous soulage de la réflexion

In Vidéos by Antoine Comments

Nouvelle sortie pour Dil, le rappeur du Money Maker Clan qui signe avec son acolyte du PatapoufGang, 2CheeseMilkShake un clip plus ou moins parodique « J’fume trop ». Le son est une référence tout sauf subtile, étirée sur 3minutes, à la malbouffe industrielle et à la drogue douce.

Entre parodie et insouciance, « J’fume trop » est en quelque sorte un ovni dans le paysage musical du hiphop français. C’est une évidence, il suffit de s’attarder sur le pseudonyme des deux trublions (oui j’ai appelé ma grand-mère pour ce qualificatif). Derrière un clip noyé dans les effets visuels on peut entendre une rime facile, presque bâclée et d’un ridicule assumé. Le flow est faussement négligé, presque raté et le clip grotesque. Reste la prod,qui est étonnamment bien faite, pour relever le titre qui s’appuie énormément sur le mixage/mastering pour être efficace.

L’expression « nouvelle merde » prend donc tout son sens dans le cas présent. Le message est clair : pas besoin de textes et d’efforts pour faire un titre sur lequel bouger la tête. Une sorte de démonstration donc du système de consommation rapide dans lequel le rap peut s’embourber. Démonstration par l’absurde ou parodie ? La question n’a surement même pas lieu d’être, si on suit un peu ces énergumènes. « Avec les sang on fait le son », « J’fume trop » trop est en réalité et surtout du divertissement pur, dans sa forme la plus simple, arrosé d’autodérision et d’exagérations. Pourquoi réfléchir sur un son qui incite à ne pas le faire ?

Share this Post