Ghostface Killah & Badbadnotgood – Sour Soul

In Shop by Julien LVRF Comments

Date de sortie : 20 février 2015

Label : Lex Records – Eone

Production : BADBADNOTGOOD

Featurings : Danny Brown, Elzhi, MF Doom, Tree

Acheter « Sour Soul »

Ces derniers mois ont été agités pour Ghostface Killah. Un nouveau disque du Wu-Tang en décembre, son dernier LP-concept solo quelques semaines plus tard, 36 Seasons, et voici sa troisième sortie en autant de mois, son album collaboratif avec Badbadnotgood, l’excellent trio nu-jazz canadien. Et on n’est pas loin de penser que cette dernière fournée est la plus réussie.

Même si GFK n’est pas à son meilleur niveau lyrical (la barre est souvent très haute, avouons-le), il ne vous ennuiera certainement pas. Les storytellings sont moins forts et moins imagés que sur 36 Seasonspar exemple, mais restent efficaces par le sens du petit détail observé, la galerie de personnages excentriques utilisée ou ses phases à tiroir toujours bien réfléchies. Rien de bien grave, mais une claque parolière qui viendra peut-être au fil des écoutes. Ce léger relâchement au micro aurait vraiment pu être dommageable, mais les arrangements colorés des Badbadnotgood nous font passer la pilule sans un sourcillement trop grossier.

Les gars de Toronto ont beaucoup de talent, et l’ont montré au monde avec leur rétro-fusion jazz hip-hop, leurs reprises rap et leurs collaborations. La couverture musicale du Ghost est solide, et passe des influences soul blaxploitation à la RZA au Morricone style cher à Tarantino, dans un soulful style qui sied bien évidemment au MC, friand de ce genre de shit. Ambiances thriller déformées et énigmatiques, les dimensions cachées sont très bien explorées et donnent vraiment du volume à ce disque. Les conditions d’enregistrement et de production inspirées des seventies que se sont imposées le trio y étant certainement pour quelque chose.

Les featurings sont tous au niveau, et surpassent même l’Iron Man pour certains. Mais comme on balance pas, vous vous ferez vous-même votre avis et choisirez entre MF Doom, Tree, Danny Brownou Elzhi. L’album Sour Soul est disponible en écoute gratuite ci-dessous, en téléchargement légal sur iTunes et en physique (CD, vinyle, K7) par ici.

.

.

.

.

Share this Post

Julien LVRF

Julien LVRF

Co-Créateur, Co-Rédac Chef chez ReapHit
Rédacteur, CM, éditeur et pire encore
Julien LVRF

Les derniers articles par Julien LVRF (tout voir)