LIBRARY01 : Beatbliotek souffle sa première bougie

In En Bref by Julien LVRFLeave a Comment

.

Date de sortie : 8 mars 2018

Label : Beatbliotek

Production : Awlnight, MF Eistee, Hentzup, Lidly, CoryaYo, Mr Zula, Peter Clinton, Tropes, Sleepdealer…

Share this Post

Les célébrations sont importantes, les dates-charnières encore davantage. Le premier anniversaire, comme toute les premières fois, ne se reproduira plus jamais. Marquer le coup, c’est ce que le site-label-index Beatbliotek a prévu pour sa première bougie avec LIBRARY 01, compilation instrumentale réunissant une petite vingtaine de talentueux producteurs internationaux.

Comme son nom l’indique, Beatbliotek est une plateforme numérique recensant les beatmakers, releases et labels en répertoriant et archivant toutes les composantes de cette scène ultra-riche sur leur site, qui a vocation de devenir un moteur de recherche incontournable, sorte de Wikipédia du beatmaking. C’est tout le mal qu’on leur souhaite, car une année après leur mise en ligne, le bordel est déjà bien documenté : fiches-focus artistes et labels bien fournies, pléthore de beat-tapes de tous les styles, un triple top 2017 digital-cassette-vinyle de grande qualité, et des émissions régulières sur Comala Radio. Leur première compilation est à l’image du travail abattu cette année, sérieux, éclectique et régulier.

Une vingtaine de producteurs venus des quatre coins du monde s’est prêtée au jeu pour chacun ajouter son meilleur tome à cette première librairie. Les invités sont français bien évidemment, mais aussi allemands, américains, japonais ou brésiliens, tous délivrant un petit morceau de leur savoir-faire, nous rappelant que les frontières n’existent que sur les mappemondes. Des sons chill, lo-fi, soulful, funky, mashup, groovy, tout le monde en a pour son argent à l’écoute de ce petit bijou tranquilou. Tout le monde ou presque, les énervés amateurs de bangers trap risquant de ne pas tomber sur leur dose habituelle de 808 et de sautillements, mais la tendance actuelle fait qu’ils trouveront leur bonheur s’ils ne le cherchent rien qu’un peu.

Rien d’autre ? Ah si ! Pour respecter encore un peu plus les règles de l’art, cette compilation est disponible en cassette audio (édition limitée à 75 exemplaires, collector donc), et nous en avons une à vous offrir par tirage au sort, mais seulement pour les vrais qui reconnaîtrons les samples utilisés par SNK∆ dans le quatrième morceau. A vos commentaires, et longue vie à Beatbliotek !

Share this Post

Julien LVRF

Julien LVRF

Co-Créateur, Co-Rédac Chef chez ReapHit
Rédacteur, CM, éditeur et pire encore
Julien LVRF

Les derniers articles par Julien LVRF (tout voir)