‘A4637’, les Fixpen Sill se veulent stratosphériques

In Shop by Antoine Comments

Date de Sortie : 16 Juin 2017

Fixpen Sill / Musicast

Featuring : Caballero & JeanJass

Télécharger « A4637″

Que faire de 25 minutes ? Tout dépend le contexte. Certains privilégieront un 5 à 7 rondement mené. D’autres s’accorderont 25 minutes de contemplation légère et de douce somnolence, acte de résistance face aux températures estivales. Fixpen Sill est un duo breton qui à choisi de ne pas choisir. Dans le dernier EP, A4637, le groupe n’abandonne ni la rime, ni le texte, ni l’ego-trip, ni la douceur. Retour sur 25 minutes de rap façon Fixpen Sill.

En plus de former le duo finistérien qu’on connait, les deux rappeurs Kéroué et Vidji font aussi partie du collectif 5Majeur à l’identité très chillrap, oldschool. On retrouve cette influence dans le titre « Alfred Hitchcock », titre bien marqué par le petit milieu du rap parisien à l’instar des 1995, L’Entourage et autres collectifs pratiquant un rap hommage aux racines. Mais à l’image du Finistère, Fixpen Sill conserve une identité en partie hermétique aux diktats de la mode. Sans être trop actuel, l’EP sonne assez trap, plutôt égotrip, sans tomber dans les clichés du genre. Un flow maîtrisé, calme, serein, mis en valeur par un texte très technique et réfléchi sur un instrumental simple et intense, voilà la recette. Vidji et Kéroué ne s’embarrassent pas d’excentricités et pratiquent un rap très direct, loin d’être simpliste.

L’EP ne s’enferme dans aucun genre, et possède une grande cohérence tout en étant assez diversifié. Une sorte de transition semble s’effectuer entre deux temporalités, se détachant peu à peu de la marque de fabrique très rétro et aérienne reconnaissable dans les premiers projets vers un style plus ferme, plus menaçant mais aussi plus singulier, comme le titre « Hobo » sur l’album Edelweiss le laissait présager.

Pourtant, tout au long du projet, le duo ne se sépare jamais vraiment de l’identité Fixpen Sill, si bien qu’elle semble se décliner dans une nuance différente d’une même couleur. Sept titres qui se complètent un à un et qui viennent donc s’ajouter à leur palette.

Share this Post