Date de sortie : 10 février 2015
Label : Raw Koncept
Production : Hezekiah
Acheter « Dreams Don’t Chase Themselves »
Si vous nous suivez depuis le tout début, vous vous rappellerez peut-être de Johnny Popcorn, un groupe au funny blaze qu’on a pu vous faire découvrir avec le clip de « Secret ». C’est aujourd’hui son leader, Hezekiah qui sort son quatrième album solo, première fournée depuis 2010 et le caustiqueConscious Porn. Vous ne connaissez peut-être pas le rappeur, chanteur et producteur de Philly, mais il a produit dans les années 2000 pour de grosses têtes comme Talib Kweli, Mos Def, Freeway, Blu, Bahamadia, Cody ChesnuTT, Pharoahe Monch , Bilal, Redman ou The Roots, et s’est fait un nom à travers sa sensibilité musicale.
Hezekiah a toujours revendiqué deux facettes : l’une conscientisée et lucide sur le monde d’aujourd’hui, et l’autre plutôt colorée et cartoonesque, à la limite du kitsch. Comme ne l’annonce pas la pochette, c’est plutôt vers cette première facette que se construit ce nouvel effort, avec des lyrics réfléchis et remplis de commentaires sociaux, pensées philosophiques, sagesses personnelles et messages à intensité forte. Sans toutefois en être chiant, on connaît ces rappeurs pleurnichant leurs maux et ceux des autres, nous défonçant notre journée à grands coups de lignes pseudo-politiques sur piano-violon. Et c’est là qu’apparaît (quand même) l’autre facette d’Hezekiah, qui nous donnera musicalement le sourire en enchevêtrant les productions soulful/jazzy/mélancoliques et les refrains chantés entraînants, nous rappelant que tous les problèmes du monde peuvent être contés avec un minimum de smile on the face.
Très bon disque à découvrir, disponible avec la version instrumentale « Jazz Deluxe » à l’achat et en écoute partielle sur le bandcamp de l’artiste, en écoute totale sur Deezer. En bonus, la vidéo du court-métrage sortie en même temps que le projet. Apprécie !
.
.
.
.
Share this Post
- LIBRARY01 : Beatbliotek souffle sa première bougie - 8 mars 2018
- Les 17 albums r&b/soul de 2017 - 19 janvier 2018
- ‘Gary Jules’, la ballade de Retro X - 3 novembre 2017