Il n’est désormais plus possible d’acheter le dernier album du Wu Tang Clan

In En Bref by LiliaLeave a Comment

once-upon-a-time-in-shaolin

Le dernier album du Wu-Tang Clan, Once Upon a Time in Shaolin, est sorti au début de l’année 2015 en un seul et unique exemplaire. D’après le très sérieux magazine Forbes, il aurait été vendu aux enchères plusieurs millions de dollars à un collectionneur américain. Produit par Cilvaringz et RZA, celui-ci a affirmé, en toute modestie, que cet album marquait une nouvelle étape dans l’histoire de la musique.

Contractuellement, l’heureux acquéreur de la boite en nickel, argent et cuir -sculptée main, dans laquelle se trouve le disque, n’en deviendra véritablement propriétaire qu’en 2103, date à laquelle il détiendra les droits de diffusion et de commercialisation de l’oeuvre. Soit 88 ans après l’année de sortie. Fan du Da Vinci Code ? Vous apprécierez les explications données par le groupe pour expliquer ce chiffre.

Wu-Tang-Box

Précisons, afin de ne pas donner trop d’arguments à ceux qui ne verraient dans cette affaire qu’un immense coup marketing, qu’une part « conséquente » des bénéfices de la vente sera reversée à des associations caritatives. Non, les motivations de Wu-Tang seraient à mille lieux de la recherche d’un buzz quelconque : les membres du crew mythique ont voulu revaloriser la musique, art majeur pourtant sous-estimé au point d’être diffusée gratuitement par les artistes eux-mêmes. Aussi, l’album contiendrait-il de prodigieux featurings, avec  Cher notamment, mais aussi avec des joueurs du FC Barcelone. Revaloriser la musique, donc.

Pour en savoir plus sur cette incroyable épopée, le site dédié au projet ou, au choix, un reportage suivant Champollion un journaliste sur les traces de la Pierre de Rosette Once Upon a Time in Shaolin.

Share this Post