Ultra Magnus & DJ Slam – The Raw

In Shop by Sam Rick Comments

Date de Sortie : 20 février 2015
Label : Hand Solo Records

2015, début d’année où les sorties de qualité en matière de rap canadien se font rares, alors que le nombre impressionnant de sorties US tend à passer sous le silence certains projets dignes de mention.

Acheter « The Raw »

The Raw, tout premier projet du jeune duo torontois formé d’Ultra Magnus et du producteur DJ SLAM!, ne fait pas exception à cette récente tendance, et a récemment retenu notre attention chez ReapHit.

C’est sur l’étonnant Quarter Century produit entièrement par DJ SLAM! et sortie approximativement dans les mêmes dates il y a un an, qu’Ultra Magnus faisait le grand saut sur la scène du rap underground canadien. C’est ensemble qu’ils ont décroché, un an plus tard, un contrat chez l’étiquette de rap alternatif torontoise Hand’Solo Records, active depuis bientôt 10 ans, pour la sortie du nouveau projet The Raw.

Rien de trop surprenant lorsque l’on s’attarde à ce projet puant la diversité à plein nez. L’emcee, empruntant son nom à l’un des Transformers, Ultra Magnus, nous secoue avec ses jeux de variantes dans son flow, démontrant une rapidité d’exécution des plus techniques, appuyant parfois sur la touche ralenti afin de poser un flow plus « laid-back » selon la production auquel il est confronté. DJ SLAM! démontre, pour sa part, qu’il peut revêtir plusieurs chapeaux à la fois avec ses productions posées et travaillées minutieusement, passant par intermittence de la vieille à la nouvelle école, scratches inclus, bien sûr. L’équilibre est définitivement le fer de lance de ce projet piquant la curiosité de ses auditeurs du premier au dernier morceau. Malgré un certain manque à gagner au niveau des paroles d’Ultra Magnus baignant à quelques reprises dans les comparaisons et les clichés parfois faciles, comme cette surenchère d’ode à Old Dirty Bastard, l’humour, garni de références populaires et de bonnes blagues piquantes, réussi à nous faire oublier, au bout du compte, cette petite technicalité.

Un album fluide à l’écoute, exécuté sans prise de tête par deux jeunes talents torontois affamés, desquels nous devrons porter une attention particulière lorsqu’ils remettront le couvert dans les années à venir.

.

.

.

.

Share this Post

Sam Rick

Sam Rick

Hybride activiste québécois atteint d’un syndrome « exploraptoire », le poussant naturellement à partager sa passion et faire découvrir la richesse de la culture hip-hop au plus grand nombre.
Sam Rick

Les derniers articles par Sam Rick (tout voir)