‘The Program’ : Cam’ron de retour en solo

In Shop by Nadsat Comments

Date de Sortie : 9 novembre 2017

Diplomat Record

Production : Araab Muzik, Dollavision, ADM, Zombie YH, Rek, JB Music, Skitzo, Dondre Dennis, Dollabillz, Just Blaze

Featurings : Don Q, Mimi, Sen City

Télécharger « The Program »

15 ans après The Diplomats Volume 1, Cam’ron, l’un des pionniers de la mixtape telle qu’on la connaît aujourd’hui, continue d’opérer sur ce même format. 15 années durant lesquelles il a eu le temps de grimper au sommet de New York, avant de retomber dans un relatif anonymat, mais sans jamais quitter l’esprit des fans du Dipset tant il aura marqué ce nouvel âge d’or de la grosse pomme.

Et il faut dire qu’en vieillissant, Cam’ron devient vraiment un très beau conteur. Au paroxysme de la détente, le rappeur revient sur des affaires passées, s’adressant directement à Kanye, délivrant quelques anecdotes impliquant Mase. Des flash-backs de Harlem surviennent, des petites histoires de rue et d’amour… On passe même par la preach-song avec « Lean », l’un des morceaux les plus marquants de la mixtape. Cam’ron conserve non seulement son charisme et sa voix si caractéristique, mais il commence même à toucher notre corde nostalgique, sans pourtant jamais tomber dans le syndrome Star Wars.

Alors, certes, certains choix de production et la qualité du mixage sont plutôt discutables, mais l’on prend tellement de plaisir à retrouver le personnage que l’on parvient aisément à faire abstraction de ces défauts. On l’avait apprécié avec Vado, mais sans dénigrer ce dernier, et en considérant que le retour du Dipset a foiré et n’était sans doute pas souhaitable, c’est vraiment seul que l’on veut entendre Cam’ron aujourd’hui. C’est finalement ce retour bordélique et anonyme qu’il nous fallait.

Share this Post

Nadsat

Nadsat

Rédacteur chez ReapHit
J'aime les commentaires indignés d'auditeurs de rap, et quand les filles mettent des petits cœurs sous mes articles. Et la musique aussi.
Nadsat

Les derniers articles par Nadsat (tout voir)