Seth Gueko – Professeur Punchline

In Chroniques by NadsatLeave a Comment

Date de Sortie : 6 novembre 2015

Labels : Believe / Zdedededex Music

Production : Hits Alive, Glyphe, DN, DJ Weedim, Cody McFly, Medeline

Acheter « Professeur Punchline »

Cet automne 2015 est décidément particulièrement agité pour les grosses têtes du rap français. Aujourd’hui, c’est au tour de Seth Gueko de débarquer avec son nouvel album, modestement intitulé Professeur Punchline.

Un album empreint de la patte de l’équipe Hits Alive qu’on retrouve à la production sur 9 des 17 morceaux, et qui semble avoir eu son mot à dire sur la direction artistique du disque. L’entrée en matière est violente, on enchaîne les productions crépusculaires à base de gros samples de séries B eighties. Gueko nous la joue Travis Bickle inversé en cherchant à apporter encore plus de crasse sur le monde.

Des punchlines et des jeux de mots qui oscillent entre le génial et le risible, mais un risible quasi-volontaire qui fait clairement partie de l’univers de Gueko qui se compare lui même à un gros gamin. Et toujours cette volonté de hacher menu ses propres textes, comme pour mieux en mettre en avant la matière brute, quitte à laisser dégouliner la matière grasse, tant dans le texte que dans le flow. Seth Gueko c’est une musique d’imperfections mais c’est aussi ce qui fait son charme.

La partie Hits Alive (un genre de Sid Roams français) est clairement la plus efficace du disque… Malheureusement cette empreinte ne parcourt pas l’entièreté de l’album, et on nous laisse parfois aux mains d’ambiances plus génériques, notamment sur les morceaux en featurings. Gueko ramène les têtes à la mode : Niska, Gradur, Lacrim…mais l’alchimie ne fonctionne que rarement. Le rappeur n’est jamais meilleur qu’en solo, ou en feat avec la famille. On regrette par ailleurs la non-présence d’un Jason Voriz ou d’un Zekwé Ramos !

Il est encore trop tôt pour complètement se prononcer sur le disque qui paraît assez hétérogène, tant en terme de qualité que d’ambiance sonore. Il y a presque de quoi regretter que l’ensemble de la DA n’ait pas été laissée à Hits Alive. Restera forcément quelques morceaux marquants, et d’autres plus anecdotiques. Laissons maintenant le temps faire son travail pour nous dire quelle place prendra Professeur Punchline dans la discographie de Seth Gueko.

.

.

.

.

Share this Post

Nadsat

Nadsat

Rédacteur chez ReapHit
J'aime les commentaires indignés d'auditeurs de rap, et quand les filles mettent des petits cœurs sous mes articles. Et la musique aussi.
Nadsat

Les derniers articles par Nadsat (tout voir)