Samy Deluxe, pour quelques mots de plus

In Shop by Klement Comments

Date de sortie : 29 avril 2016

Label : Vertigo Records

Production : Bazzazian, Farhot

Featurings : Nena, Afrob, Megaloh, Chefket, MoTrip

Acheter « Berühmte Letzte Worte »

Samy Deluxe, 39 ans et un paquet de bagages derrière lui. C’est dans la banlieue chic de Hambourg que Samy grandira, en famille, mais sans trop le sou. Vivre ce contraste au quotidien marquera profondément le jeune garçon qui face à quelques difficultés d’intégration se muant en problèmes comportementaux, glissera peu à peu vers la musique afin de trouver un moyen d’extérioriser son mal-être et de poser des mots sur ses maux. Celui qui aura fait ses armes au sein du groupe qu’on ne présente plus, Dynamite Deluxe, sera quelques années plus tard qualifié unanimement par la critique comme le Jay-Z allemand, du fait de l’utilisation alambiquée de figures de styles métaphoriques et d’un rap violent, plein de rage et d’énergie.

« Berühmte Letzte Worte » traduit littéralement par « Les Derniers Mots Célèbres » est donc le huitième album solo de Samy. On ajoutera à cela les mixtape, les albums avec Dynamite Deluxe et autres EP’s qui feront du plus célèbre des rappeurs allemands, un MC plus que prolifique dont la validation par le public ne sera plus à démontrer. Or, c’est un accueil assez mitigé qu’avait reçu son dernier album « Männlich » (« Homme »), auquel on aura reproché à Deluxe de tourner en rond, exploitant souvent les mêmes thèmes sans trop renouveler son style, et par dessus tout, quelque chose qu’on ne lui pardonnera pas : avoir voulu prendre le contrôle de la production.

Depuis la sortie de « Berühmte Letzte Worte », c’est une pluie de compliments dithyrambiques qui tombe sur Hambourg. En effet, on retrouve désormais Samy avec un style plus posé, plus réfléchi et des textes profonds, ayant une qualité littéraire certaine. Explorant des thèmes aussi variés que le temps qui passe, la difficulté de devenir un homme ou livrant des pensées personnelles en rendant de vibrants hommages à ses parents, Samy régale par son flow toujours impeccable et parfaitement millimétré.

Pour ce retour attendu après deux années d’absence, Samy Deluxe a su excellemment s’entourer. On retrouvera des grosses pointures du rap allemand telles que Afrob, Megaloh, Chefket ou bien encore MoTrip, mais aussi la chanteuse pop Nena, interprète du fameux « 99 Luftballons », popularisé en France par le bien malheureux film de Michaël Youn, « La Beuze ». Et bien décidé à ne pas renouveler ses erreurs, contrairement à certains qui préfèrent les répéter deux ou trois fois, juste pour être sûr, les productions de l’album seront cette fois confiées à Bazzazian et Farhot. Ce dernier étant également producteur de Selah Sue, Nneka ou encore Talib Kweli. Autrement dit, du conséquent !

A noter que l’édition iTunes de l’album sera agrémentée de 4 titres supplémentaires, dont un gros remix du morceau « Mimimi », en featuring avec Afrob, Eko Fresh et MoTrip.

Share this Post

Klement

Klement

Rédacteur chez ReapHit
Activités principales : Faire la guerre avec lui meme dans des recoins d’âme douillets, contemplation intellectuelle et autres joyeusetés. Taquin mais pas méchant, gratteur nonchalant et dresseur de chat célinien.
Klement