Rochdi – Blue Tape

In Chroniques by NadsatLeave a Comment

Date de sortie : 14 décembre 2015

Free DL « Blue Tape »

Rochdi est actuellement l’un des rappeurs français les plus sous-estimés. Comme ça, c’est dit. Ceux qui le connaissent déjà savent de quoi nous parlons… Pour les autres : Rochdi, c’est ce rappeur parisien basé dans le XIIIème arrondissement, pratiquant une musique à la fois hardcore, poétique et ultra-personnelle. Bref, quand il fait de la musique, Rochdi met sa peau sur la table.

La Blue Tape, c’est son second projet paru en 2014. Le premier, c’était Clair/Obscur, un album sorti en mars, et qui, malgré quelques choix de productions quelques peu étranges, contenait son lot de grands moments. Des morceaux qui nous agrippaient par les tripes et qui ne nous lâchaient pas jusqu’à la dernière note, nous poussant à nous poser la question suivante : « Mais pourquoi Rochdi n’est-il pas plus reconnu dans le rap français ? Pourquoi sa fanbase semble-t-elle si restreinte ? ». Raison de plus pour en parler ici.

Dans ce nouveau projet, c’est un Rochdi plus assagi qui nous apparaît : exit donc la série des morceaux « hardcore », et place à un choix de douces faces B, à base de samples vocaux et de soul. L’artiste y dessine ses portraits de femmes ou de paysages à l’encre de Chine, s’attardant sur ces quelques moments ou le temps semble se ralentir, transformant l’éphémère en pure poésie. En résulte une musique très imagée, imprimant clichés sur clichés dans nos rétines : un regard, un souffle, un geste, une absence de geste, l’odeur d’une ruelle, l’inclinaison de la lumière dégagée par un néon, un sentiment de culpabilité, un autre d’impatience… Les images, les atmosphères se figent et s’impriment, puis nous accompagnent au cours de nos errances, qu’elles soient diurnes ou nocturnes. En cela, Rochdi a quelque chose de très cinématographique, et nous ramène plus à des images de cinéma qu’à d’autres chansons, ce qui a un effet assez rafraîchissant dans un rap français qui semble parfois trop s’auto-référencer.

Soyons clairs, la Blue Tape n’est pas un projet parfait, son mixage est parfois un peu hasardeux, et il semble clair que pour Rochdi, il s’agît plutôt là d’une escale avant son prochain album. Mais cette mixtape comprend de vrais moments de grâce que l’on ne pourrait retrouver nulle part ailleurs que dans la musique de Rochdi. Ce projet pourra en tout cas faire office de porte d’entrée à l’univers du parisien, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, car il semble qu’il s’agisse là d’un de ses projets les plus accessibles.

Pour ceux qui désireraient télécharger gratuitement la Blue Tape, il suffira de se rendre sur le site de Rochdi et d’y commander le projet : Lien de téléchargement.

Pour ceux qui souhaitent simplement écouter le projet en streaming, il est disponible sur Youtube.

.

.

.

.

Share this Post

Nadsat

Nadsat

Rédacteur chez ReapHit
J'aime les commentaires indignés d'auditeurs de rap, et quand les filles mettent des petits cœurs sous mes articles. Et la musique aussi.
Nadsat