Riski – Matière Noire

In Shop by Nadsat Comments

Date de Sortie : 18 mars 2015
Label : Bad Cop Bad Cop

Aujourd’hui j’ai voulu écouter le nouvel EP de Riski (Metek) et je suis parti le chercher dans le dossier « chanson française » de mon ordinateur.

Acheter « Matière Noire »

Loupé, je l’avais bien rangé dans le rap français. Avec Matière Noire, le parisien continue ses expérimentations musicales, et devient ainsi de plus en plus difficile à classer. Chose qu’il revendique d’ailleurs avec fierté.

Matière Noire, c’est 5 titres qui vont chacun chercher leur propre structure, sans jamais perdre de vue la cohérence du projet. Du délire halluciné de Lexotril, au morceau à gimmicks de Fuego, en passant par la balade chantée du morceau éponyme, Riski s’amuse à briser les carcans, la forme des morceaux devenant presque le guide du fond. Comme si la méthode de travail induisait d’elle même les sujets développés dans les morceaux.

L’écriture à tiroirs de Riski continue elle aussi à s’affiner : chaque titre paraît ainsi tissé sur une certaine palette d’émotions plutôt que sur un enchaînement logique de phases.

Matière Noire, c’est un projet qui pourrait paraître bordélique aux non-initiés, mais qui, en plus d’être diablement inventif, s’avère être ultra-cohérent, et profondément en phase avec son auteur. La mue de Riski est toujours en cours et devient de plus en plus intrigante.

.

.

.

.

.

.

.

.

Share this Post

Nadsat

Nadsat

Rédacteur chez ReapHit
J'aime les commentaires indignés d'auditeurs de rap, et quand les filles mettent des petits cœurs sous mes articles. Et la musique aussi.
Nadsat

Les derniers articles par Nadsat (tout voir)