PNL, le monde en quelques rues

In En Bref by ThéoLeave a Comment

« On t’oublie pas, on t’remplace » ou comment sonner en douceur le glas du rap autotuné pour mieux le réinventer et se l’approprier. Telle est la marque de fabrique du duo des Tarterets qui peu à peu s’impose dans l’univers du hip-hop hexagonal en révolutionnant et métamorphosant les codes préétablis. Débarqué pareil à un OVNI dans le paysage du rap, le duo PNL composé des deux frères N.O.S et Ademo était attendu au tournant pour leur nouveau clip. « Dans ta rue », validé par Booba lui-même a fait une fois de plus l’unanimité mais mieux, il annonce pour le 30 octobre prochain un album, « Le Monde Chico » en cristallisant une attente désormais plus que palpable.

S’il était encore inconnu il y a quelques mois, le groupe a su par une maîtrise majestueuse du vocoder nous faire fredonner des paroles relatant un quotidien urbain et routinier entre simplicité et exacerbation du style mauvais garçon banlieusard. Qu’on se le dise, c’est dans l’instrumentalisation de cet outil qu’ils tirent toute leur force et comme Ademo le scande « Je suis pas un rappeur, sans autotune je suis claqué ». Cet aveu fait de franchise et de modestie détonne de ce que l’on peut habituellement entendre dans cet univers fondé sur l’égotrip. Or, c’est dans cette singularité et cette honnêteté que PNL brille.

pnl 3

Ce morceau livre quelques indices sur l’album à venir qui devrait être fidèle aux morceaux précédents. On ne s’attend pas à de quelconques featurings, Ademo est clair « Demande pas un feat on n’en fait pas » tout en adressant un message à la concurrence lui demandant de ne « pas se baisser ». Charbonneurs de l’ombre, le groupe sort la tête froide de l’anonymat paré d’un pedigree récemment mis à jour par la chaîne Mix RapFr nous offrant un bootleg recensant tous leurs premiers faits d’armes. Le refrain, une référence à Doc Gynéco, se fait une fois de plus entêtant. De quoi nous laisser planer impatiemment tout en fredonnant jusqu’à la sortie du skeud… L’attente est cristallisée, le ton est donné, cet album s’annonce comme un des plus attendus de ce début d’automne. Le 30 octobre prochain, le monde sera Chico ou ne sera pas…

Share this Post

Théo

Théo

Sorti des champs où la rue râle, j'arpente maintenant le bitume avec une plume. Etudie le journalisme avec le rap comme obsession, laisse un peu de la littérature et beaucoup de politique dans mon sillon.
Théo