Playlist : Hommage à Koopsta Knicca

In En Bref by NadsatLeave a Comment

1444409063_koopsta-knicca-zoom

Le 9 octobre dernier, Koopsta Knicca nous quittait, victime d’un accident vasculaire cérébral. Loin d’être le membre le plus mis en avant dans l’écurie de la Three 6 Mafia, Koopsta reste pourtant l’un de ses rappeurs les plus iconiques. Quelque peu éclipsé par la percée d’un Juicy J ou par la productivité monstrueuse de DJ Paul, il restera l’une des entités qui aura le mieux incarné l’esprit d’Hypnotize Minds, tant lorsqu’il était partie intégrante du label que lors de la période durant laquelle il avait quitté l’écurie.

Koopsta, c’était tout d’abord l’inévitable présence du diable, qui hante la Three 6 depuis plus de 20 ans, et la musique de Memphis depuis un bon centenaire. Cet aspect satanique qui venait se coopter à la description de la vie à Memphis, et à des gros plans sur son struggle. Mais le défunt rappeur incarne aussi une autre grosse part du rap du Tennessee, une part plus grivoise, celle du pimp rap, qui traverse toute son œuvre.

Une œuvre riche mais en dents de scie, qui restera propre à son créateur. Un flow unique ponctué de cassures, de surprenantes intonations, de chuchotements et de changements de voix. Koopsta était vocalement capable de bien des choses, et allait même parfois jusqu’à s’accoquiner avec la musique pop, en samplant de gros tubes ou reprenant de célèbres mélodies qui rentraient en collision avec son drôle d’univers.

Il nous laisse ainsi un grand nombre de chansons pleinement incarnées, nous poussant parfois aux confinements de la folie, qu’elle soit réelle ou fictionnée. Beaucoup de morceaux qui continuent à former des œuvres à elles seules, et à prendre la forme de points finaux.

Tracklist :

  1. There He Go
  2. Torture Chamber
  3. Now I’m Hi Part 2 (feat. Gangsta Boo) (Remix)
  4. Come Get Wrong
  5. Crucifix (feat. DJ Paul)
  6. Stash Pot (Original)
  7. We Are Waiting
  8. Get Blast (feat. Merciles & DJ Insane)
  9. Riddin
  10. Black Rain
  11. Life in Bondage
  12. North, South, East Memphis (feat. Memphis Thae)
  13. Bout To Lose My Mind
  14. Smoke It Up
  15. Bipolar
  16. Prepare To Die
  17. Judgement Night
  18. End of the Line

Share this Post

Nadsat

Nadsat

Rédacteur chez ReapHit
J'aime les commentaires indignés d'auditeurs de rap, et quand les filles mettent des petits cœurs sous mes articles. Et la musique aussi.
Nadsat

Les derniers articles par Nadsat (tout voir)