Mr.Punchline, le discret retour d’Escobar Macson

In Chroniques by Florian ReapHitLeave a Comment

Date de sortie : 27 janvier 2017

Label : Makila Mizik

Featurings : Gradur, Seth Gueko, Jones Cruipy, Lalcko, Despo Rutti, Nakk, Tito Prince, Grandtef, Dasol, Lm Soldat, Method Klo’z

Télécharger « Mr Punchlines »

Plus de trois ans après Red Business, Escobar Macson a fait son grand retour en janvier avec Mr. Punchline. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mixtape, il fallait la dénicher. Une communication inexistante, un mystérieux report de la date de sortie, un visuel au gout douteux et une exclusivité d’écoute et de téléchargement réservé à Upstarzz… le rappeur le plus grinçant de l’hexagone semblait ne vouloir réserver son projet qu’à un noyau d’initiés. Sans les tweets et articles du compère Genono, il est fort à parier que le projet serait tombé dans l’oubli avant même sa sortie, faute de visibilité suffisantes dans le marasme quotidien de nouveautés alléchantes. Pourtant, sans bouger d’un poil, le spécialiste du 100 mètres en claquettes réalise avec Mr.Punchline une mixtape solide et convaincante.

Pour quiconque ayant suivi un tant soit peu la carrière du rappeur de Villetaneuse, le titre du projet ne semblera pas démérité. Escobar Macson frappe fort, et la dizaine de titres de cette mixtape ne fait que le confirmer. Marquant même les silences de son empreinte vocale, Tony Bamboula découpe les beats à la machette. Sec, crapuleux et violent, le style et la rage sont reconnaissable entre mille. Sans fioriture ni mise en scène, Macson actualise son univers musical sans jamais sombrer dans le racolage et conserve, punch après punch, humour froid et intonations glaçantes.

La mixtape fait la part belle aux featurings, et Gradur, Seth Gueko, Lalcko, Despo Rutti, Nakk, Tito Prince, Jones Cruipy, Grandtef, Dasol, Lm Soldat, ou Method Klo’z viennent prêter main forte au tonton. Particulièrement marquant, le morceau « Faible et Invincible », en featuring avec Seth Gueko, se mue en un véritable combat pour le titre quand Mr. Punchline invite le Professeur Punchline sur un ring. L’alchimie est parfaite et les baffes fusent. Tout aussi jubilatoire, Mr.Punchline nous offre la possibilité de réentendre à nouveau le meilleur trio du rap français. Esco, Lalcko, Despo, cette fois accompagnés de Nakk, pour un « Ghetto Guet Apens Remix » aux allures de BulldoZaïre.

Pour Mr.Punchline, Esco n’a pas changé. « J’suis en business avec des mecs qui portent la kippa sur ri-pa, ne crie pas, ne ris pas », toujours entouré de ses plus fidèles soldats, loin, très loin des délires américains, le Zaïrois reste le même, prêt à « t’ouvrir les veines sur son sweat pour être sur qu’il est rouge ». On pardonnera à Esco les quelques fautes de goût disséminées ça et là, comme le dispensable « Crescendo » et la sortie ratée d’une mixtape gratuite avec quatre morceaux à acheter. On a quand même pris de sacrées calottes.

Share this Post

Florian ReapHit

Florian ReapHit

Co-Créateur, Co-Rédac Chef chez ReapHit
Tente d'animer tout ça depuis maintenant cinq ans. Master exploitation de rédacteurs. Spécialiste en rhum vieux, vinyles et mauvaise foi.
Florian ReapHit