Monk.E – Esclavage, Exode & Renaissance

In Shop by Sam Rick Comments

Date de Sortie : 11 Mai 2015
Collectif : K6A

Esclavage, Exode & Renaissance, cette succession de phases derrière laquelle se cache ces idées d’émancipation et d’affranchissement pour ce vétéran emcee, peintre et graffeur montréalais, membre en règle du collectif K6A : Monk.E.

Téléchargez « Esclavage, Exode & Renaissance« 

C’est début mai que l’artisan québécois nous présentait son 5e album solo, unanimement le plus abouti de tous, alors que son statut de voyageur aguerri contribue définitivement à enrichir son bagage d’expériences, tant humaines que spirituelles. La diversité est coeur de la démarche et de la personne que représente Monk.E.

Penseur, philosophe, activiste, éducateur… de multiples rôles qui l’emmènent naturellement à mettre à profit sa soif insatiable de découvertes et d’acquisition constante de knowledge. Se donnant cœur et âme à la culture hip-hop, Monk.E se nourrit, de frontières en frontières, des expériences de l’Autre, alors qu’il les transposent et les expriment à tout moment dans son art. Les barrières sont inexistantes, tandis que l’amour, la gratitude et la prospérité, sont des mots phares et omniprésents, guidant la traduction de sa profonde pensée. Le rappeur milite d’ailleurs contre les injustices quotidiennes dont sont victimes trop d’individus à travers le monde par le hip-hop, comme en témoigne le morceau Heaven Help Dem, décriant les violences policières au côté de nul autre que Kendrick Lamar, ainsi que son bon ami, le chanteur/producteur montréalais Jonathan Emile 

Amoureux du rap et ses dérivés, que ce soit l’expérimental, le boom-bap, la trap, le roots reggae et la musique latine, Monk.E nous propose, dans cette optique, une palette colorée et variée de sonorités pour Esclavage, Exode & Renaissance, alors que la liste de producteurs est impressionnante, avec la participation montréalaise, notamment, de KaytranadaKenlo CraqnuqueJam & SevDee (K6A), Vincent Pryce, Toast Dawg et du français Tayreeb. Au micro, la femme est l’honneur sur quelques titres avec Meryem Saci, Sola, Mafé et Caro Dupont, ainsi que de nombreuses apparitions de marque au masculin dont UrbN LogiXArtikP.Dox Smilé Smahh (K6A), Boogat et Alaiz.

Un riche et vaste récit auditif où l’introspection et l’ouverture ne font paradoxalement qu’un, alors que tous les éléments sont en place afin de vous transporter simultanément dans le monde d’un artiste cultivé et passionné, tout en bondissant d’un continent à l’autre.

Esclavage, Exode & Renaissance est disponible en téléchargement libre et en écoute intégrale sur le lien Bandcamp ci-dessous, et sur son site web pour achat physique format CD.

Share this Post

Sam Rick

Sam Rick

Hybride activiste québécois atteint d’un syndrome « exploraptoire », le poussant naturellement à partager sa passion et faire découvrir la richesse de la culture hip-hop au plus grand nombre.
Sam Rick

Les derniers articles par Sam Rick (tout voir)