Mistah F.A.B fleure bon la Bay Area

In Shop by Nadsat Comments

Date de sortie : 14 avril 2016

Label : Fresh In The Flesh

Production : DJ Fresh

Featuring : Joe Blow

Acheter « Part 3 : Live from 45″

Mistah F.A.B roule sa bosse dans Oakland depuis déjà un bon moment. Après 6 albums et une bonne vingtaine de mixtapes, il revenait il y a quelques jours auprès du producteur le plus iconique de la Bay, DJ Fresh, dans la fameuse série des Tonite Show.

Au programme, une grosse dose de reality rap, avec des titres rudes et émouvants, à l’image de All Alone ou F.A.B nous conte sa solitude après la perte de nombre de ces amis, ou de I never lie in my rap, pur reflet d’un mode de vie violent, dans lequel quelques doses de lumières transitent tout de même par les persiennes. A apprécier en adoptant la bonne position, le bon angle.

Mais le projet touche aussi à d’autres thèmes plus précis. Dinner or a movie nous conte les volontés d’amourettes du rappeur, le réservoir plein, prêt à partir n’importe tout avec sa dulcinée, tant que le cœur reste pur ; tandis que sur Freedom, son plus politisé, Mistah F.A.B traite du rapport de la population afro-américaine à la police : « What’s freedom ? Something a black man in America never feel ! »

Au vu du peu de fois où l’on distingue le tag de DJ Fresh en début de titre, on peut conclure que le super-producteur a du déléguer une grosse partie de la production à ses équipes. Mais peu importe. Fresh et sa team ne se renouvellent ici pas des masses, mais restent très efficaces : ils délivrent une grosse dose de blues à base de samples de synthés 80’s et de snares synthétiques qui viennent parfaitement s’allier à la voix de F.A.B. La recette reste ainsi la même tout au long du projet, en allant chercher quelques variations, basse plus grasse par ici, petit sample vocal modulé par là…

F.A.B et Fresh ne sont pas ici à leur sommet, mais tout de même en très bonne forme. Suffisamment pour livrer un projet ultra-cohérent, avec son lot d’oscillations, compact, sans défauts, et profondément honnête.

.

.

.

.

.

Share this Post

Nadsat

Nadsat

Rédacteur chez ReapHit
J'aime les commentaires indignés d'auditeurs de rap, et quand les filles mettent des petits cœurs sous mes articles. Et la musique aussi.
Nadsat

Les derniers articles par Nadsat (tout voir)