L’ultrap de 13 Block

In Chroniques by NadsatLeave a Comment

Date de sortie : 10 septembre 2016

HotDeff Records

Featurings : Ninho, Cheu B

Télécharger « Ultrap« 

La production trap et drill française reste, en 2016, d’une densité constante. Le problème réside dans le fait que peu d’artistes parviennent à tirer leur épingle du jeu à moyen terme, et à devenir des maillons solides du courant. On connait l’existence de 13Block depuis relativement peu de temps, mais il semblerait que le quatuor de Sevran soit en bonne voie pour parvenir à laisser sa petite empreinte dans le rap français.

La sortie de Violence Urbaine Emeute en début d’année leur avait permis de conquérir un premier public, relativement élargi déjà, et Ultrap, la nouvelle création du groupe, est en train de leur permettre de suivre une courbe promotionnelle exponentielle. Conçu comme un dix titres brutal, cette petite mixtape est une belle porte d’entrée pour qui souhaite découvrir Treize Block. On y découvre ainsi quatre rappeurs aux styles ultra-complémentaires, chacun ses particularités vocales, chacun sa manière d’appréhender l’instru. Sur ce point, on est donc relativement loin du délire qui s’était emparé du rap français après la découverte des Migos… Ces différentes palettes de styles permettent d’éviter les redondances. La répétitivité des thèmes pourrait pour certains être un réel défaut, mais elle ne survient jamais réellement, d’abord grâce à cette complémentarité vocale donc, mais aussi parce que le quatuor reste capable de petites fulgurances lyricales assez appréciables, d’autant plus qu’elles sont souvent dites sur des tonalités qui les rendent addictives.

Pour parapher le tout, 13Block possède un excellent sens du refrain, et pourrait, grâce à cela, passer maître dans l’art du street-banger … D’autant plus qu’ils sont aujourd’hui parmi les rares trappeurs français à être aussi inventifs en terme de flows, et à proposer des constructions de couplets aussi bien foutues. Cette originalité n’est pas forcément maintenue du début à la fin et quelques inégalités subsistent, mais Ultrap reste un projet assez enthousiasmant et prometteur. Reste à voir si Treize Block a le potentiel pour signer un album marqueur, dépasser ce statut de hitmakers, et aller toucher un public plus large que celui qui est actuellement le sien.

Share this Post

Nadsat

Nadsat

Rédacteur chez ReapHit
J'aime les commentaires indignés d'auditeurs de rap, et quand les filles mettent des petits cœurs sous mes articles. Et la musique aussi.
Nadsat

Les derniers articles par Nadsat (tout voir)