LK de L’Hotel Moscou : Xanadu, tragédie en 4 actes

In Shop by Nadsat Comments

Date de sortie : 13 septembre 2017

No Label

Featurings : Nikkfurie, Snuffomov, Béhybé, Squadda B, Nacho Picasso

Télécharger « Xanadu »

Halte aux amateurs de tubes pré-fabriqués, place au nouvel album de Laurent Kia. Après San Francisco et Orient Heights, deux disques malheureusement restés trop confidentiels, notre expatrié préféré revient avec un troisième projet concept : Xanadu.

Un album réalisé à la première personne, dans lequel Laurent Kia nous narre les aventures d’un magnat de la finance.

Dès la lecture de la tracklist, l’on distingue déjà la structure du projet, scindé en quatre parties séparées par des interludes. Mais Xanadu va bien plus loin que cela et les nuances y sont nombreuses. Pas de découpe artificielle ici, la cruauté de « Cupide » et la froideur géométrique de « Parallélépipède » font certes bon ménage dans le premier pan du disque, mais très vite, LK vient nous surprendre, accole les prises de conscience angoissées aux rechutes nihilistes, avant de nous mener vers des cimes plus spirituelles où les envies de repentance avancent avec peine sous le poids de trop lourds péchés. Les ressentis se bousculent alors de manière impétueuse jusqu’à la résolution finale que l’on laisse le soin aux auditeurs d’interpréter…

Xanadu, c’est une structure archétypale dans laquelle Laurent Kia démontre toute sa capacité à voir par ensembles tout en truffant ses textes d’émotions et micro-impressions, accumulées en blocs, se suffisant à elles-mêmes tout en appuyant le gros du texte. En résulte une traversée vertigineuse où l’on peut à la fois être touché par la simple puissance d’une image et par l’ensemble de l’histoire. Un disque qui s’écouterait donc plutôt dans son intégralité, mais dans lequel on prendra forcément plaisir à aller piocher un ou deux morceaux, comme l’on prendrait plaisir à revoir une scène culte de cinéma, capable à elle seule de porter des sentiments qui la dépasserait. En somme, plus l’on appréhende Xanadu, plus les portes d’accès y sont nombreuses. Laurent Kia se pose définitivement comme l’un des rappeurs les plus singuliers du rap francophone.

Share this Post

Nadsat

Nadsat

Rédacteur chez ReapHit
J'aime les commentaires indignés d'auditeurs de rap, et quand les filles mettent des petits cœurs sous mes articles. Et la musique aussi.
Nadsat