Les 10′ : Artefacts Vol.1, cadeau aux fans

In Shop by Florian ReapHit Comments

Date de sortie : 26 mai 2017

Le Gouffre / Urban [PIAS]

Featurings : Naak, Lino, Wallen, Ul’team Atom, Scred Connexion, La Caution, Radikalkicker, Doudou Masta

Acheter « Artefacts Vol.1″

Retour en 1999. Portés par de jolis faits d’armes dans l’underground parisien et un succès critique grandissant, L’indis et Lavokato, les jumeaux de Boboche s’apprêtent à sortir leur premier album. Après des années à galérer sur le pavé de Karl Marx, enfin les 10′ vont percer, c’est sûr. Les choses vont changer, leur heure à sonné, les petits qui taffent dur vont être enfin récompensés. Dans l’article de Radikal qui leur est consacré, le journaliste laisse présager « une très belle qualité entre textes et musiques » et évoque une sortie imminente. Ça y est, pour les jumeaux, c’est l’heure de croquer.

Oui. Sauf que cet album ne sortira jamais. En cause ? L’amour du rap, quelques principes et des idéaux « naïfs ». Les labels sont intrusifs et les jumeaux n’aiment pas les compromis. Déçu par ce constat d’échec, rattrapé par la vraie vie, le groupe rentre dans une retraite anticipée amère, entrecoupée de regrets. L’histoire aurait pu en rester là, si en 2010, poussé par la passion communicative des gars du Gouffre, l’Indis et Lavo n’avaient pas rechaussé les crampons. Chacun pour soi sur « Aucun sens » et le magnifique « Dimanche de pluie », puis à nouveau ensemble pour « J’y ai cru » et « Le retour des triplés ». Malgré ces nouveaux coups d’éclat, Lavokato semble décidé à vivre loin du rap et des studios et laisse à son frère jumeau le soin d’écrire le futur du groupe en solo. L’indis sort Mes classiques en 2011, puis Mon refuge l’année suivante, enterrant définitivement l’espoir de voir un album des 10′ sortir un jour.

Pourtant grâce à l’impulsion de Char, encore, l’album est bel et bien là. Finalement, cela aura presque pris 20 ans pour voir « les 10′ » inscrit sur une jaquette. Mais le voilà. Grace à un vrai travail de digger, les jumeaux ont retrouvé masters, enregistrements originaux et quelques inédits pour nous livrer enfin l’album qui aurait pu, qui aurait dû être, nous offrant un retour sur les trottoirs de Boboche en Air Max et survet’ Lacoste. Bien sûr, la majorité des titres sont connus, mais n’ont jamais été aussi agréables à écouter. La qualité des pistes redonne véritablement vie à ces classiques, et permet d’appréhender l’écoute sous un nouveau jour. Avec du style à chaque rime et des multi-syllabiques par centaines, la technique d’écriture des jumeaux y est toujours irréprochable, et les jeux d’assonances et d’allitérations véritablement bluffants, même 20 ans après. Au détour des classiques « 22 ans », « Tu crois qu’on sait rien foutre » ou « On s’reverra là-haut », l’album nous donne la possibilité de découvrir des morceaux plus confidentiels. C’est le cas de « 3min » ou « Sappes Reuchs », prévus pour l’album original et restés quasiment introuvables depuis. Véritable cadeau aux fans, autant que sortie « libératrice » pour le groupe, Artefact Vol.1 nous prouve 20 ans plus tard que Les 10′ ont toujours été à la hauteur.

L’album est disponible en digipack triple volet, incluant un livret de 20 pages revenant sur le parcours du groupe, et contenant des anecdotes sur leurs différents morceaux, un poster et le pion inédit du jeu du Gouffre. Cet artefact est disponible en édition collector limitée à 1000 exemplaires, et ne sera pas repressé. En vente sur le site du Gouffre.

Share this Post

Florian ReapHit

Florian ReapHit

Co-Créateur, Co-Rédac Chef chez ReapHit
Tente d'animer tout ça depuis maintenant quatre ans. Master exploitation de rédacteurs. Spécialiste en rhum vieux, vinyles et mauvaise foi.
Florian ReapHit