Eska, Scylla & Yves Jamait – Marginaux

In En Bref by ThéoLeave a Comment

Entre constants hommages et filiations affirmées ou revendiquées, les liens entre chanson et rap français ne sont plus à faire. Et prennent à nouveau vie avec « Marginaux », clip fraîchement sorti réunissant Eska, Scylla, et Yves Jamait.

Le ton est donné dès les premières secondes, la valse de l’accordéon accompagnée de la voix d’Yves Jamait sonne comme un hommage à ce genre musical qui traverse les âges. D’une voix rocailleuse pleine de convictions, Eska nous invite à entrer dans son ode à la liberté.

Mise en musique par la voix des trois artistes, la marginalité devient affirmation de soi. Opposée dans le clip aux fils du conformisme, c’est à travers une danse libre qu’elle s’exprime. Face à elle, des fils qui ne guident pas, mais qui dirigent quand bien même on essaierait de s’en extraire.

Si le clip peut au premier abord s’inscrire dans le registre « poètes maudits » de la chanson française, ici le carcan est en réalité renversé. « Si nous sommes incompris parce que différents, alors devenez à votre tour différent, nous apprendrons alors à nous connaitre« . C’est ce que semble dire ces marginaux qui voulaient parler aux autres tout en restant eux-mêmes.

Share this Post

Théo

Théo

Sorti des champs où la rue râle, j'arpente maintenant le bitume avec une plume. Etudie le journalisme avec le rap comme obsession, laisse un peu de la littérature et beaucoup de politique dans mon sillon.
Théo