Childish Gambino – Sober

In Vidéos by Sonia Comments

« Sober » est le premier morceau paru sur le combo Mixtape/EP, qu’est STN MTN/Kauai : deux projets distincts qui sont pourtant conçus pour se compléter.

Si, lexicalement, le morceau est relativement redondant – Gambino y raconte qu’il prévoit de ne plus jamais être sobre depuis que sa copine l’a quitté – il est tout de même intéressant de constater qu’ici, le personnage et l’artiste se confondent. Dans une interview pour Vice, Gambino explique avoir tenté de se suicider à la suite d’une rupture, dans une interview pour VIBE, cette fois, il confesse son amour inconditionnel pour les drogues.

La parfaite identité entre le personnage et l’artiste est donc évidente. D’abord connu pour son rôle dans la série « Community », Gambino a surtout, ici, eu la bonne idée de choisir Hiro Muraipour réaliser son clip. Les choix des couleurs fades, de l’anti bling-bling, de la danse et des trente longues secondes de sourdine parviennent à faire passer la vidéo au premier plan (sans mauvais jeu de mot).

A côté, le morceau semble en effet plus médiocre… Pourquoi ? Le génial Anthony Fontano résume le problème parfaitement, par ces mots : « J’entends dire que l’EP est plus soigné et mieux construit (que la mixtape STN MTN, ndlr.) mais le truc c’est qu’honnêtement… J’ai pas envie d’entendre Gambino se la jouer Lionel Richie ou Billie Ocean, ce qui est l’essentiel de ce qu’il fait…! ».

childish-gambino-sober-0

Share this Post

Les derniers articles par Sonia (tout voir)