Caballero & JeanJass, propulsion à double hélice

In Chroniques by Sam Rick Comments

Date de sortie : 22 avril 2016

Blackared Studio & Back In The Dayz

Production : JeanJass, Le Seize, BBL, Mowley, Nacho, Aayhasis, Hugz Hefner

Acheter « Double Hélice »

Les faits et les chiffres parlent d’eux-mêmes, suivant naturellement la courbe évolutive de la notoriété de Caballero et JeanJass dans le rap francophone international ces dernières saisons. L’association prolifique entre les deux joueurs vedettes du Blackared Studio de Bruxelles vise juste et ne ment pas. L’assurance en leur talent et en leur style distinctif est combinée sur terrain américain à un moment propice, faisant soudainement frémir un stade 2.0 criant victoire à l’avance. Du jamais vu pour la paire, soit l’atteinte du cap des centaines de milliers de vues sur YouTube en seulement quelques semaines pour chacun des trois single « Repeat », « Yessaï » et « Merci Beaucoup ».

Après leur EP Le Pont de La Reine avec Le Seize en 2014, Caballero et JeanJass poursuivent conjointement (no homo) leur ascension dans les hauteurs du rap francophone par la mise au point de nouveaux moyens leur permettant de cerner facilement et au-delà détruire la figure presque caricaturale de l’haïsseur européen. L’américanisation égo trippante est l’arme de prédilection, ici élevée au carré par le duo, du nouvel EP Double Hélice de 10 titres. Vers l’infini et plus loin encore dans le classicisme, les anglicismes, le luxe, la royauté, le succès, le rêve, l’argent, l’ambition, et comme le veut la jeune tradition, l’amour pour la meuf, le manga, le foot, la bouffe, la weed, le Ralph et les frères.

Bien que le fuck envers les autres soit ambiant, JJ et Caba procèdent à une mise en lumière des producteurs de l’ombre du pays de Hergé. Quelques titres aux sonorités tantôt boom-bap, tantôt planantes, tantôt « trap » avec BBL pour « Repeat », Mowley pour « Yessaï » et Nacho de Mah Records pour « Motivés ». Pourquoi ne pas profiter de leurs connexions dans le rap hexagonal et faire appel aux services d’Aayhasis des Forty Fivers pour « Elle Me Veut » et Hugz Hefner de Seine Zoo Records pour « Merci Beaucoup » et « Pharaon Blanc » ? En tout et pour tout, 4 titres sont produits ou coproduits exclusivement par JeanJass et/ou Le Seize, les scratches assurés par Eskondo du Exodarap Crew, ainsi que les ajouts de cuivres et de guitares des cousins Antoine et Vince Romeo.

Ce n’est que le début du ravage, la #DoubleHélice n’est pas prêt de se poser à destination s’envolant vers l’infini… et plus haut encore.

.

.

.

Share this Post

Sam Rick

Sam Rick

Hybride activiste québécois atteint d’un syndrome « exploraptoire », le poussant naturellement à partager sa passion et faire découvrir la richesse de la culture hip-hop au plus grand nombre.
Sam Rick

Les derniers articles par Sam Rick (tout voir)