AL – Le Pays des Lumières

In Chroniques by MylèneLeave a Comment

Date de sortie : 20 novembre 2015

Label : Matière Première

Production : DJ Saxe, Hery, Laloo, Djo Watt, Banane

Featurings : Casey, B.James, Adil, Taïro

Acheter « Le Pays des Lumières »

Après la réussite de son lancement de financement participatif et trois titres révélés avant sa sortie, AL (Matière Première) revient avec Le Pays des Lumières, un troisième album entre réflexion et discours non conformiste.

Le Pays des Lumières…tamisées  

 Depuis High Tech & Primitif en 2008, et ses premières apparitions à la fin des années 90, AL garde cette intégrité dans ses paroles, une continuité dans les propos… Et c’est justement par les textes que ce troisième opus brosse un constat social pourtant non dissimulé dans notre quotidien. Le thème est certes déjà présent dans l’opus du collectif Asocial Club dont il fait partie, mais une nouvelle fois AL regarde la société droit dans les yeux et lui balance toutes ses vérités, cette « France  [qui] est hospitalisée pour une fracture sociale. » Pour preuve que le discours d’AL est loin d’être périmé, certains d’entre vous iront pour sûr chercher un écho particulier dans le contexte actuel… Côté surprise, un titre avec Taïro (« D’où on vient ») qui,  sur une prod de DJ Saxe, confirme une réflexion continue de « la vision ethnocentrée » de l’Histoire coloniale, substance que l’on retrouve aussi en filigrane dans « Mineurs », où AL est en famille avec B.James et Casey. Deuxième surprise, l’ouverture de l’album qui dévoile un côté plus personnel, avec un titre quasiment chanté, « La Deuxième partie », également venu faire caisse de résonance au titre de clôture « Il pensait », qui vient rendre un hommage poignant à son père.

«  J’veux pas lâcher le rap, mais ça ne va pas me soigner »

 Le Pays des Lumières devient alors sans doute le constat des stigmates de la France actuelle sans pour autant en faire une incitation à la haine, mais un discours ajusté de toutes les références habiles qu’il comporte. Les prods elles aussi sont habiles, du groove planant sur « Un léger sourire aux lèvres » au classic hip-hop de « La même chose », DJ Saxe accompagne AL sur une majorité des titres de l’album aux côtés de Hery, Laloo, Djo Watt et Banane. Adil de Matière Première apparaît sur le titre Détaché.

Le pays des Lumières, un troisième album qui se vaut tant par la forme que le fond.

En vidéo : La Même ChoseSans CapoteT’as le bonjour d’Alain

.

.

.

.

Share this Post

Mylène

Mylène

Adepte de bons crus sonores, chercheuse en sons hip hop et histoire des caraïbes. Persuadée de cet adage : « il n’existe que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise. » (Le Duke)
Mylène