20 ans après, Liquid Swords de GZA certifié platine !

In En Bref by ThadrillLeave a Comment

530384_10151238283718303_985171515_n

Avoir un album certifié platine en France, c’est l’assurance d’avoir au compteur des ventes 400 000 exemplaires d’écoulés. Dans le rap français, c’est quasiment un exploit de pouvoir décrocher cette certification, puisque peu d’artistes font partis des élus : Diam’s (désolé), IAM, Manau (encore désolé), Sexion d’Assaut (…). La liste est courte et assez malheureuse.

Proportionnellement, être certifié platine aux USA revient à avoir écoulé 1 million d’exemplaires de son album, et implicitement, si vous avez réussi un bon deal avec votre maison de disques, à finir riche ou mort comme Tupac Shakur dont la discographie s’élève à 74.5 millions d’albums vendus certifiés (et uniquement sur le territoire US).

1 million d’exemplaires vendus sur le sol US, c’est un beau challenge que vient d’accomplir Liquid Swords, premier album solo de GZA. Alors que l’on allait fêter les 20 ans de ce classique le 7 novembre prochain, voilà un pré-anniversaire qui devrait faire plaisir au plus discret des membres du Wu-Tang Clan. Et au fond, c’est tout à fait mérité, puisque ce Liquid Swords reste un des albums majeurs du Wu. GZA aka The Genius rejoint ses deux frères d’armes du Clan Method Man et Ghostface Killah, seuls membres à avoir une certification platine pour leur album. Le fameux Iron Man pour GFK et le Tical et, ô surprise, Tical 2000 pour Method Man. On lâchera tout de même un petit « what the fuck ? » en se demandant pourquoi un OB4CL n’est toujours pas platine depuis le temps…

On espère que cette nouvelle motivera GZA et par ricochet RZA pour nous sortir une édition 20ème anniversaire agrémentée de quelques raretés ou d’un packaging aussi fou que l’édition 2012 deluxe CD chess set qui offrait carrément un jeu d’échec. Ou alors que cette certification fera rappeler au Genius que la qualité paie, et que ces petites sessions solos en compagnie de Vangelis pour son très attendu Dark Matter suivra cette trajectoire !

Share this Post

Thadrill

Thadrill

Rédacteur chez ReapHit
Etablis depuis 2009, les abattoirs Thadrill vous proposent une large gamme de découpe rapplogique.De l’accrochage à la levée de mc en passant par la saignée des beatmakers mais aussi la ligature du turnatblism, cet établissement se veut dans la longue tradition de l’abattage traditionnel avec sa fameuse technique de la chronique sans concession.
Thadrill

Les derniers articles par Thadrill (tout voir)