Murasamé & Alf – 1800Km

In Chroniques by Florian ReapHitLeave a Comment

a3902330015_10

Cela fait un moment que Murasamé balade ses lames et son flow tranchant dans l’underground français, et le MC n’en est pas à son premier projet, ni son coup d’essai. Après avoir grandi au sein de la pouponnière O.L.G, puis marqué les esprits en compagnie du K.O, à coté de belles individualités comme PhettSP, et DJ Low Cutle MC s’émancipe en 2012 des braises encore fumantes du crew avec Dans mon Lab. Projet personnel et introspectif, réalisé seul face à son micro de home studio. Autoproduction complète, indépendance totale, le MC s’affranchit du groupe et tue le père.

« On va couper court tout de suite, arrête de poser la question, le KO est mort et enterré, prend le comme une déclaration officielle… »

Quelques rescapés dans le navire : Low Cut, celui qui a affûté sa technique tout autant que son oreille musicale, continue d’apporter sa patte, ses cuts, et ses scratches aux projets, quant à la bienveillance de Shen Jelle n’est jamais bien loin.

Retour en 2014 avec 1800km, EP commun avec le beatmaker Alf. Avant même de parler d’un tel projet, il convient de raconter la rencontre entre  les deux protagonistes. 1800Km, c’est la distance qui sépare la France de l’Ukraine, lieux de résidences éclatés pour une même passion. 1800km effacés par les mêmes références, la même vision du Hip-Hop et les mêmes envies. Si nous n’étions pas sur ReapHit, on se laisserait presque tenter par un joli chamallow rédactionnel sur la musique comme outil de rapprochement des peuples et anéantissement des frontières…

« Le coup tordu, j’en suis pas adepte, adopte un profil bas jusqu’à ce que le kick et la snare se profilent et on clos l’débat… »

Mais la réalité est toute autre, c’est ici une compétition qui se joue à 1800km de distance. Contacté directement par Alf, le frenchie a tenu à prouver ce qu’il savait faire, et être à la hauteur de sa réputation ukrainienne. Et le défi est de taille. Car là bas, en ce moment, ça cogne. Les influences sont clairement américaines, et les beats savamment distillés par Alf ne sont pas sans rappeler un Marco Polo. Lourd. Précis. L’épisode Spécial Ukraine de Beat Konductaz offre un bon exemple.

« J’suis qu’un produit de l’époque, 30 piges, et je dois le prendre comme une victoire ? »

9 titres. Une intro, une outro, un interlude. Un projet court et efficace dont l’intégralité des titres est produit par Alf. Au passage, le MC en profitera pour inviter le Feini-X Crew (gagnant Buzz Booster France 2013) sur le très bon « Fait Croquer » et poser avec une partie de la scène de Lutsk sur « Glaciale »Murasamé semble comme un poisson dans l’eau sur les prods de l’extraterrestre, et réalise avec brio le premier projet Hip-Hop franco-ukrainien ainsi que le tour de force de réaliser, à 1800km de distance,  son projet le plus cohérent.

« Vie d’artiste mon cul ! Vie de smicard avec le sens du rythme… »

Share this Post

Florian ReapHit

Florian ReapHit

Co-Créateur, Co-Rédac Chef chez ReapHit
Tente d'animer tout ça depuis maintenant quatre ans. Master exploitation de rédacteurs. Spécialiste en rhum vieux, vinyles et mauvaise foi.
Florian ReapHit