
Date de Sortie : 9 novembre 2017
Diplomat Record
Production : Araab Muzik, Dollavision, ADM, Zombie YH, Rek, JB Music, Skitzo, Dondre Dennis, Dollabillz, Just Blaze
Featurings : Don Q, Mimi, Sen City
Télécharger « The Program »
15 ans après The Diplomats Volume 1, Cam’ron, l’un des pionniers de la mixtape telle qu’on la connaît aujourd’hui, continue d’opérer sur ce même format. 15 années durant lesquelles il a eu le temps de grimper au sommet de New York, avant de retomber dans un relatif anonymat, mais sans jamais quitter l’esprit des fans du Dipset tant il aura marqué ce nouvel âge d’or de la grosse pomme.
Et il faut dire qu’en vieillissant, Cam’ron devient vraiment un très beau conteur. Au paroxysme de la détente, le rappeur revient sur des affaires passées, s’adressant directement à Kanye, délivrant quelques anecdotes impliquant Mase. Des flash-backs de Harlem surviennent, des petites histoires de rue et d’amour… On passe même par la preach-song avec « Lean », l’un des morceaux les plus marquants de la mixtape. Cam’ron conserve non seulement son charisme et sa voix si caractéristique, mais il commence même à toucher notre corde nostalgique, sans pourtant jamais tomber dans le syndrome Star Wars.
Alors, certes, certains choix de production et la qualité du mixage sont plutôt discutables, mais l’on prend tellement de plaisir à retrouver le personnage que l’on parvient aisément à faire abstraction de ces défauts. On l’avait apprécié avec Vado, mais sans dénigrer ce dernier, et en considérant que le retour du Dipset a foiré et n’était sans doute pas souhaitable, c’est vraiment seul que l’on veut entendre Cam’ron aujourd’hui. C’est finalement ce retour bordélique et anonyme qu’il nous fallait.
Share this Post
- Avec « Bisous », Myth Syzer mêle rose et noir - 11 mai 2018
- L’étonnante réussite de Cardi B - 18 avril 2018
- 6ix9ine, la résonance des cris - 13 mars 2018