Le 9 juin dernier, la communauté hip-hop apprenait la triste nouvelle de la mort tragique, encore à spécifier, de Pumpkinhead, âgé de 39 ans. Peu connu du grand public, Pumpkinhead reste une figure incontournable du rap underground new-yorkais.
Vrai addict du micro, Pumpkinhead débuta sa carrière à la fin des années 90. Son delivery lui permis très vite de signer sur un label, mais c’est finalement dans le monde du rap battle qu’il trouva sa source d’inspiration, via des compétitions aussi prestigieuses que Braggin’ Rites et End Of the Weak. Reconnu dans le circuit pour sa capacité à rivaliser avec les meilleurs emcees en battle, sa carrière musicale se concrétisera avec 3 albums solo dont le fameux Orange Moon Over Brooklyn sorti en 2005, qui reste le plus abouti, mais aussi l’album qui permis à Marco Polo de faire son trou dans le paysage new-yorkais, un an avant la sortie de son fameux Port Authority. Membre avec Block McCloud et Mr Metaphor de la formation Brooklyn Academy, la sortie de leur album Bored Of Education en 2008, plutôt mal calibré, avait mis un terme définitif à ce groupe sans toutefois freiner la motivation de Pumpkinhead.
Que ce soit dans l’ombre, sur scène, en battle ou sur CD, Pumpkinhead faisait partie de ces vétérans respectés. Les messages de soutien à sa famille et les hommages rendus par ses pairs en sont les meilleurs exemples pour bien saisir l’importance du rôle que tenait Robert Alan Diazdans l’univers du hip-hop. La meilleure façon de lui rendre hommage n’étant pas de se larmoyer en essayant de faire une rubrique nécrologique sans intérêt, on a plutôt décidé, chez ReapHit, de célébrer l’emcee en vous invitant à vous péter la nuque sur ses meilleurs sons solos et ses meilleurs featuring, dans un mix à l’image de l’homme, réalisé par Sam Rick.
R.I.P. Pumpkinhead (1975 – 2015) by Reaphit.Com on Mixcloud
- Half&Half, braquage à Atlanta - 11 février 2018
- Jupiter AKA : la nouvelle guerre des mondes - 22 juin 2017
- Hommage : Prodigy, le mythe en 10 titres - 21 juin 2017