T’as acheté. Ils t’ont vendu. Ils se sont barrés en Espagne. J’suis PNL, c’est l’occasion pour le duo des Tarterets d’élargir encore un peu plus leur univers tout en s’appuyant sur les bases déjà posées. On reconnaît les gimmicks, le lexique, et les clins d’œils aux morceaux passés tandis que NOS et Ademo viennent encore un peu plus enrichir leur mythologie du quotidien.
NOS papote avec ses poches, Ademo marche le regard amer. Les deux frères patinent dans un hédonisme contrarié, bien incarné par une idée aussi basique d’apparence que ce « mouais » qui survient au milieu du refrain. PNL fait simple mais pas simpliste. PNL trouve les mots et les images justes.
La concordance entre la production et les voix autotunées participe en réalité autant que les lyrics à créer cette ambiance douce-amère, incarnant parfaitement une idée de plaisir synthétique à la foi cruelle et poétique.
Dernier élément qui boucle parfaitement la boucle et qui fait de PNL un des groupes les plus cohérents que nous aura offert le rap français ces dernières années : le style de réalisation du clip. Les plans se font aériens comme les voix, et l’usage des ralentis vient parfaitement incarner le côté tranche de vie des lyrics du groupe, comme si la caméra elle même décidait d’immortaliser quelques courts instants de vie, quelques détails marquants.
Le monde Chico devrait paraître cet automne. En attendant vous pouvez toujours retourner écouter QLF dont nous vous parlions ici il y a quelques mois.
.
.
.
.
Share this Post
- Avec « Bisous », Myth Syzer mêle rose et noir - 11 mai 2018
- L’étonnante réussite de Cardi B - 18 avril 2018
- 6ix9ine, la résonance des cris - 13 mars 2018