Le 9 octobre dernier, Koopsta Knicca nous quittait, victime d’un accident vasculaire cérébral. Loin d’être le membre le plus mis en avant dans l’écurie de la Three 6 Mafia, Koopsta reste pourtant l’un de ses rappeurs les plus iconiques. Quelque peu éclipsé par la percée d’un Juicy J ou par la productivité monstrueuse de DJ Paul, il restera l’une des entités qui aura le mieux incarné l’esprit d’Hypnotize Minds, tant lorsqu’il était partie intégrante du label que lors de la période durant laquelle il avait quitté l’écurie.
Koopsta, c’était tout d’abord l’inévitable présence du diable, qui hante la Three 6 depuis plus de 20 ans, et la musique de Memphis depuis un bon centenaire. Cet aspect satanique qui venait se coopter à la description de la vie à Memphis, et à des gros plans sur son struggle. Mais le défunt rappeur incarne aussi une autre grosse part du rap du Tennessee, une part plus grivoise, celle du pimp rap, qui traverse toute son œuvre.
Une œuvre riche mais en dents de scie, qui restera propre à son créateur. Un flow unique ponctué de cassures, de surprenantes intonations, de chuchotements et de changements de voix. Koopsta était vocalement capable de bien des choses, et allait même parfois jusqu’à s’accoquiner avec la musique pop, en samplant de gros tubes ou reprenant de célèbres mélodies qui rentraient en collision avec son drôle d’univers.
Il nous laisse ainsi un grand nombre de chansons pleinement incarnées, nous poussant parfois aux confinements de la folie, qu’elle soit réelle ou fictionnée. Beaucoup de morceaux qui continuent à former des œuvres à elles seules, et à prendre la forme de points finaux.
Tracklist :
- There He Go
- Torture Chamber
- Now I’m Hi Part 2 (feat. Gangsta Boo) (Remix)
- Come Get Wrong
- Crucifix (feat. DJ Paul)
- Stash Pot (Original)
- We Are Waiting
- Get Blast (feat. Merciles & DJ Insane)
- Riddin
- Black Rain
- Life in Bondage
- North, South, East Memphis (feat. Memphis Thae)
- Bout To Lose My Mind
- Smoke It Up
- Bipolar
- Prepare To Die
- Judgement Night
- End of the Line
Share this Post
- Avec « Bisous », Myth Syzer mêle rose et noir - 11 mai 2018
- L’étonnante réussite de Cardi B - 18 avril 2018
- 6ix9ine, la résonance des cris - 13 mars 2018