Nouveau clip du Progressive Era pour illustrer Hail Razor, extrait de la dernière mixtape du collectif, The Shift (27.05.2014). Un clip moyen, mais un trois bons couplets d’A la $ole, Dessy Hinds et surtout CJ Fly, qui fait définitivement la différence.
Un texte vif, gâché à l’écoute par la censure des quelques grossièretés du texte, dont le titre annonce la couleur : un hommage explicite à 2Pac, mais n’allez pas croire que les petits du Pro Era regardent leurs anciens genoux à terre ; les trois rappeurs s’inscrivent de manière assurée dans la lignée des Killa Bees et Jay-Z, et semblent donc s’épanouir dans la plus pure tradition new-yorkaise… malgré l’évocation du titre : « I bump shit from Long Beach, I call it treason », A La $ole est plutôt clair.
« They think the RZA’s back
or the GZA’s back or the Jigga’s back,
No sorry to disappoint
it’s just this nigga killing tracks »
Hail Razor est un vrai titre de collectif, puisque l’on retient moins les couplets égotrip de chacun que le message global du morceau : nous sommes les nouveaux enfants terribles (hellraiser) du hip-hop new-yorkais. Bien que l’on sache le crew plutôt sage, musicalement, on ne peut qu’être d’accord : à ce rythme-là, le Pro Era va encore faire trembler quelques appareils auditifs. Rappel calendrier : Joey Bada$$, leader désigné du crew, sera au Trianon (Paris, 75018) le 29 novembre prochain, n’oubliez pas votre place ! En tout cas, ReapHit y sera.
« Sharp off the tongue like the blade of a razor,
Never taking orders like a god damn waiter
Reppin New York like my name Walt Frazier,
Man my momma angel but I been hellraiser »
Share this Post
- 2018 : 10 albums que l’on a trop peu vu dans les bilans - 9 janvier 2019
- 3 avis sur « Lithopédion », le nouvel album de Damso - 18 juin 2018
- Haroun, quelques nouvelles du front - 24 mai 2018