JP Manova, c’est plus de 15 piges de rap pour seulement une dizaine de couplets parus. Une productivité si réduite aurait pu le contraindre à un anonymat des plus total, et pourtant … Le rappeur possède une grande notoriété, tant auprès des auditeurs de rap français les plus assidus, qu’auprès de ses propres pairs, comme en témoigne la présence de nombreux artistes importants dans le clip de « Longueur d’onde » : MC Solaar et Daddy Lord C pour représenter les pionniers, pendant que Flynt, Ekoué et Rocé incarnent une génération plus intermédiaire, et que Deen Burbigo assure le relais pour les plus jeunes. Une réputation qui aura donc traversé les époques …
Avec « Longueur d’onde », JP nous fait clairement comprendre pourquoi son retour était si attendu. Avec son flow rebondi, le rappeur dompte parfaitement une production minimaliste qu’il a lui même conçu. Tout de suite, on est marqués par sa voix : une voix profonde, aux nuances infinies, qu’il utilise comme un véritable instrument. Une personnalité marquée, et des lyrics imagés qui ne pourraient sortir de la bouche de personne d’autre. Oui, JP a un véritable style. On sent que le morceau est travaillé de A à Z, et que sa personnalité influe sur toutes les étapes de la conception, raison pour laquelle le produit fini est si abouti, si personnalisé, comme si Manova était le MC le plus artisanal de ce rap français.
Mais « Longueur d’onde » n’est qu’une pièce de la véritable œuvre du rappeur, puisque son premier album devrait paraître le 23 février 2015. Cadeau : un mix de ses différentes apparitions par Built To Last.
Share this Post
- 2018 : 10 albums que l’on a trop peu vu dans les bilans - 9 janvier 2019
- 3 avis sur « Lithopédion », le nouvel album de Damso - 18 juin 2018
- Haroun, quelques nouvelles du front - 24 mai 2018