Date de Sortie : 18 mars 2015
Label : Bad Cop Bad Cop
Aujourd’hui j’ai voulu écouter le nouvel EP de Riski (Metek) et je suis parti le chercher dans le dossier « chanson française » de mon ordinateur.
Acheter « Matière Noire »
Loupé, je l’avais bien rangé dans le rap français. Avec Matière Noire, le parisien continue ses expérimentations musicales, et devient ainsi de plus en plus difficile à classer. Chose qu’il revendique d’ailleurs avec fierté.
Matière Noire, c’est 5 titres qui vont chacun chercher leur propre structure, sans jamais perdre de vue la cohérence du projet. Du délire halluciné de Lexotril, au morceau à gimmicks de Fuego, en passant par la balade chantée du morceau éponyme, Riski s’amuse à briser les carcans, la forme des morceaux devenant presque le guide du fond. Comme si la méthode de travail induisait d’elle même les sujets développés dans les morceaux.
L’écriture à tiroirs de Riski continue elle aussi à s’affiner : chaque titre paraît ainsi tissé sur une certaine palette d’émotions plutôt que sur un enchaînement logique de phases.
Matière Noire, c’est un projet qui pourrait paraître bordélique aux non-initiés, mais qui, en plus d’être diablement inventif, s’avère être ultra-cohérent, et profondément en phase avec son auteur. La mue de Riski est toujours en cours et devient de plus en plus intrigante.
.
.
.
.
.
.
.
.
Share this Post
- Avec « Bisous », Myth Syzer mêle rose et noir - 11 mai 2018
- L’étonnante réussite de Cardi B - 18 avril 2018
- 6ix9ine, la résonance des cris - 13 mars 2018