Entre constants hommages et filiations affirmées ou revendiquées, les liens entre chanson et rap français ne sont plus à faire. Et prennent à nouveau vie avec « Marginaux », clip fraîchement sorti réunissant Eska, Scylla, et Yves Jamait.
Le ton est donné dès les premières secondes, la valse de l’accordéon accompagnée de la voix d’Yves Jamait sonne comme un hommage à ce genre musical qui traverse les âges. D’une voix rocailleuse pleine de convictions, Eska nous invite à entrer dans son ode à la liberté.
Mise en musique par la voix des trois artistes, la marginalité devient affirmation de soi. Opposée dans le clip aux fils du conformisme, c’est à travers une danse libre qu’elle s’exprime. Face à elle, des fils qui ne guident pas, mais qui dirigent quand bien même on essaierait de s’en extraire.
Si le clip peut au premier abord s’inscrire dans le registre « poètes maudits » de la chanson française, ici le carcan est en réalité renversé. « Si nous sommes incompris parce que différents, alors devenez à votre tour différent, nous apprendrons alors à nous connaitre« . C’est ce que semble dire ces marginaux qui voulaient parler aux autres tout en restant eux-mêmes.
Share this Post
- Vies et Morts dialoguent dans les Chansons de Lucio Bukowksi et Mani Deïz - 29 mai 2018
- L’éthotrip, rap de fragile ou avènement du sentiment ? - 21 février 2018
- A court de Stamina, Freez comble Les Minutes Vides - 20 novembre 2017