Comme on ne peut pas être partout, tout le temps, et vu que les sorties et les news s’accumulent, nous avons décidé de vous proposer chaque mois le meilleur de ce que l’on n’a pas pu réellement traiter. Des disques à écouter, des mixtapes à télécharger, des nouvelles à lire, des vidéos à regarder, des anniversaires à fêter, voici tout ce qu’on a regardé d’un peu plus loin que le reste en janvier.

LES NEWS

;

Booba fait l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations
Après le traditionnel leasing instagram, et une attaque d’éléphant très très bresom, Booba débarquait tranquillement à la cérémonie d’ouverture de la CAN pour y poser quelques couplets. Et tranquillement, c’est un euphémisme. Au milieu d’un stade plein à craquer, le Duc est apparu désorienté, et a finalement réalisé une prestation bâclée.
Voir la vidéo

Ekoué dévoile la bande-annonce des Derniers Parisiens
Les tontons Hamé et Ekoué passent au grand écran avec leur premier long-métrage, Les Derniers Parisiens. Pour l’occasion, ils retrouvent Reda Kateb et Slimane Dazi, déjà croisés en 2011 pour De l’encre, et embauchent Mélanie Laurent pour une plongée dans le Pigalle des années 90 et 2000. Une sortie de prison, et une furieuse envie de rebondir.
Voir la B-A.

Stupeflip dévoile le premier extrait de son nouvel album
On aura attendu le retour de Stupeflip pendant six longues années, pensant que le collectif était définitivement mort et enterré. C’était sans compter sur une campagne Ulule hallucinante atteignant 1069% de l’objectif, pour 429 972€. L’album est officiellement lancé et un premier extrait dévoilé. Du rap sale et atypique. Du Stupeflip.
Ecouter « The Antidote »

Street Press dévoile le très bon « Backers, le docu »
Le backeur c’est le bras droit, le poto, le frérot. Le mec capable de rattraper ton set, et de te faire oublier ton stress. Ces duos magiques, le rap en français en a tout un lot. StreetPress est allé à la rencontre de ces hommes de l’ombre. Un très bon docu dans lequel OGB, S-Pi, Brav, Gros Mo et Sanka racontent leur vie musicale à l’arrière-plan.
Voir le docu

LES PROJETS

Zuukou Mayzie (667) – Disneyland
Disneyland, c’est un nouveau tour du manège 667, avec la musique pimpée de Zuukou Mayzie. Troubadour dans son Pussy Wagon, il s’éloigne du tout-codéiné pour aller voir du coté du dancehall ou de l’électro-pop, en étant toujours cohérent avec ce qui fait la spécificité du crew. Un peu nostalgique, un peu perché, gentiment séducteur et salement inspiré, le projet est original et réussi. Disneyland joue avec les figures de l’enfance, et Zuukou Mayzie avec l’ironie ; « le rap français c’est tinder, (il est) l’jouet dans ton kinder ».


BIFFTY – La réincarnation du Turn-Up 2
Le rappeur le plus punk du game envoie une nouvelle dose, 3 titres balancés en guise d’étrennes depuis le stud’ de Dj Weedim. Et puisqu’avec le Patapouf Gang, la souyerie n’est jamais finie, les 3 morceaux sont clippés, avec Julius en architecte de ce monde que Biffty construit, sur les cadavres de bières ou de ripalleurs de l’extrême. Et avec « Toxicomane », le souyon de Neuilly Plaza s’essaye même à un rap différent, en berne et sans balivernes. De quoi entretenir la Chrysler jusqu’à la prochaine mixtape. Turn up.


ESCOBAR MACSON – #MrPunchline
Plus de trois ans après Red Business, Escobar Macson fait son grand retour avec Mr. Punchline. Le rappeur le plus grinçant de l’hexagone nous envoie une mixtape solide, avec un style sonore qui s’actualise encore un peu plus, sans jamais sombrer dans le racolage, et tout en conservant son art de la tournure de phrase et ses intonations glaçantes. Diablement efficace.


RUN THE JEWELS – III
Les sorties RTJ ont tout d’un running gag, on a beau connaitre la chute, on ne peut réprimer à chaque fois quelques éclats de rire. Pourtant, derrière la bonhommie du duo, c’est toujours un rap de résistants qui nous est distillé. Beats punchy et verve insoumise, RTJ3 ne réussit pas à surpasser son prédécesseur mais fait tout ce qu’on lui demande, relier les troupes, occuper le terrain et maintenir la pression.


MIGOS – Culture
Ca y est ! Il est là ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’aura des Migos semble vivre une deuxième jeunesse en ce début 2017. Détaché de Zaytoven, leur producteur fétiche et attitré, le trio s’ouvre à d’autres sonorités, d’autres façons de travailler. Porté par les singles « Bad and Boujee« , « T-shirt » et « Call Casting«, Culture se révèle être dans son intégralité construit comme une usine à hits.


ELOQUENCE – Balles Perdues vol.2
L’élégance est toujours de mise pour Eloquence, qui est en train de tranquillement reprendre sa place dans le paysage du rap français. Faux rookie sur rythmiques trap, vrai vétéran au style criminogène classieux, punchlines qui brisent les lignes comme une relance de Hummels, Eloquence reste hors du temps, et c’est peut être bien cela qui le rend si unique.

FOCUS SUR

.

SOFIANE – #JeSuisPasséChezSo
Ce vendredi 27 janvier est sorti #JeSuisPasséChezSo, le nouveau disque de Sofiane, nommé en référence à la série de freestyles qui a cassé l’internet en 2016. Retour sur le phénomène Fianso.

Lire notre article

.

VALD – Agartha
Annoncé à grand renfort de clips concept et de génie marketing, Vald vient de sortir l’un des projets les plus attendus de ce début d’année. Génial, fou, inaudible, les avis fusent, et l’album ne laisse personne indifférent.

Lire notre article

.

JEFE (SHY GLIZZY)  – The World Is Yours
Shy Glizzy aspire la lumière d’une manière assez étrange. Son nom circule de projets en projets, une bonne partie des auditeurs est capable de reconnaître son grain de voix, mais il reste pourtant dans l’ombre, faute d’un projet marquant à grande échelle peut être. The world is yours, son premier EP officiel, pourrait peut être le propulser un peu plus loin, tant il incarne le meilleur de ce que le jeune rappeur de Washington peut faire. 2017 peut être l’année de son éclosion aux yeux du grand public.


CHIEF KEEF – Two Zero One Seven
Après avoir tout défoncé au niveau national, Chief Keef est retombé à un niveau de notoriété inférieur. Ce qui ne l’empêche pas de produire de nombreuses mixtapes sans jamais se brider dans sa liberté artistique. Le 1er janvier 2017, il revenait avec un énième projet sur lequel il partageait la production avec une autre ex-vedette express, Lex Luger. En résulte un disque assez barré, parfois difficile d’accès de part ses penchants bruitistes, mais bourré de micro-idées assez passionnantes. De quoi rappeler au bon souvenir d’un film laboratoire tel que L’année dernière à Marienbad, qui aura inspiré bon nombre de pairs via ses effets, et ce malgré sa difficulté d’appréhension.


TAKE A MIC  – Bipolaire
Sweat jaune, bouc sombre et cheveux bleus, en ce début d’année, Take a Mic nous offre un nouvel EP remarqué. Après avoir accumulé les projets en un peu plus de 6 ans, le jeune Orlysien passe un premier palier en proposant le premier EP payant de sa jeune carrière. Le verbe calme et le flow rigoureux, le rappeur nous entraine dans son univers Bipolaire entre rap ténébreux et rythme follement dansant. Take a Mic continue d’évoluer mais son style est désormais façonné. La maturité.


VENOMOUS 2000 & TRILIAN – Sound of the Great One
Si votre fantasme musical se résumait à un album commun entre Preemo et Rakim, Sound Of The Great Ones est un palliatif qui comblera votre frustration quelque temps (ou peut-être vous ramenez à la raison). Basique mais efficace, cet album commun donne envie d’aller brûler de la cagette de bois sur un terrain vague façon 90’s avec son coupe vent Helly Hansen et son baggy Karl Kani. Sans être une masterpiece, ce Sound Of The Great Ones ravira sans problème les addicts de boom-bap, pour les autres, c’est compliqué…


JUNE MEGA & ROLL BLUNT  – The Landshark Invasion EP
C’est en indépendant et sous forme d’un EP de 7 titres que l’on retrouve June Megalodon, reconnaissable à son style de slow flow mélangeant respiration d’asthmatique et timbre de voix attaqué aux blunts et à la junk food. Avec The Landshark Invasion, le MC transpose le plus grand prédateur des océans aux rues de Détroit dans des attaques lyricales digne du classic Les Dents de la Mer. Baignant dans une ambiance musicale musclée et efficace produite entièrement par Roll Blunt, le carnage est constant et s’amplifie quand d’autres requins sanguinaires viennent l’épauler (Salute Da Kidd, Bronze Nazareth, Illah Dayz). Là où on aurait pu atteindre le degré zéro digne d’un Peur Bleue, The Landshark Invasion a toutes les qualités pour teindre votre océan musical de rouge sang.


MIDAZ THE BEAST – Loops Two
Derrière un univers musical parfois complexe, il y a avec Midas The Beast le sentiment d’avoir entre les mains quelque chose d’unique. Suivre Midaz The Beast sur un album revient un peu à se faire un trajet de train de 3 heures à côté d’un mec qui hoche la tête en continu, se parlant à lui-même, et atteint par des tocs spasmodiques : c’est intriguant et en même temps un peu flippant (à l’image de « Chariots Two », piste type cul entre deux chaises où on hésite entre l’interlude un peu barré et le vrai track sous crystal).  Il y a beaucoup de défauts sur ce Loops Two mais sur la globalité, on y trouve une certaine magie qui en fait un album à part et complètement addictif.

LES CLIPS DU MOIS

LES ANNIVERSAIRES

Il y a 20 ans

S.Kiv – L’Exakt EP
Qu’il fut difficile à trouver, cet album de janvier 97. On a eu beau fouiller presque l’internet entier pour retrouver les dates de sortie, c’était pas gagné et on s’est résigné. Et si on allait piquer la trouvaille des copains du Bon Son ? Flashback. Il y a 20 ans, S.kiv – surtout connu pour son couplet sur « Antidiplomat » – sort un premier EP solo, l’Exakt EP. Rap technique et flow 20 ans d’âge réunis dans une pépite aujourd’hui oubliée.

Il y a 15 ans

BOOBA – Temps Mort
(22 janvier 2002) L’homme, la légende. L’album, le mythe. Merde… Temps Mort a 15 ans ! En 2002, l’annonce d’un solo de Booba laissait perplexe les fans de Lunatic. Pourquoi entamer une carrière solo lorsque l’on fonde un duo si complémentaire ? 15 ans plus tard, la réponse est connue de tous et évidente. Fixant la genèse du personnage, posant les bases, 15 ans après le plaisir d’écouter ce morceau d’histoire reste parfaitement intact.

Il y a 10 ans

FLYNT – 1 pour la plume EP
(29 janvier 2007) Avant d’éclairer définitivement sa ville, Flynt prenait son temps, et pas à pas grimpait les marches qui le rapprochait de son classique. Explicit 18 bien sur, puis entre 2004 et 2007, une trilogie de maxis. Fidèle à son contexte et Comme sur un playground, tout d’abord, puis l’iconique 1 pour la plume. Réaffirmant ses principes en martelant un beat énergique, Flynt dévoilait, avec ce dernier maxi, sa ligne de conduite.

Il y a 5 ans

PERSO – Affaire Personnelle
(16 janvier 2012) On attendait depuis longtemps le fameux passage de relais entre l’ancienne génération emmenée par IAM et la Fonky Family et la nouvelle scène marseillaise. Elle eut lieu le 16 janvier 2016 via Perso et son Affaire Personnelle. Emmenée par les productions du duo Just Music Beats, Perso livre un album entier démontrant à nouveau la richesse du vivier marseillais. 5 ans après, on en est sûr, Affaire Personnelle est un classique à ranger près de ceux de ses aînés.

……….. 

……….. 

Share this Post