Numéro Zed – Carte de Visite

In Shop by Klement Comments

Date de sortie : 1er décembre 2015

No Label

Production : Axiom’, Art Aknid & Sofiane Pamart, Mani Deïz, Jah Jah, Fonka, SunOne, Pete Rock, Phat Malo

Télécharger « Carte de Visite »

Premier projet concret et abouti pour ce p’tit gars rennais, qui a su s’entourer parfaitement des mecs du coin qui connaissent les vrais bails. Ce putain de Numéro Zed défonce la grande porte tout en insolence et impose son style d’une voix caverneuse pleine de figures de style très égocentrées. Il l’annonce, il est là pour tout péter, force est de constater qu’il est plutôt bien parti. Le bonhomme utilise le stylo comme une arme tranchante, aiguisée au pilon et affûtée à la culture.

On aura droit à deux featurings ; L’un co-signé Madryck, MC normand très impliqué dans le projet par de longues heures de nuit passées à taffer le mastering. Le morceau marquera une alliance laissant de côté de sombres histoires de vol de monument historique, afin de discourir sur un sujet parlant à tous : la solitude. Puis on retrouvera Mozdar, membre actif et bouillant du collectif rennais La 7ème, sur le morceau « PQCK » , qui viendra démontrer aux côtés de Zed que ça kicke à Rennes, face à ceux qui en doutaient.

Que ce soit sur des productions originales ou sur faces B, Z se promène, à l’aise, serein. A la manière d’un Zarathoustra descendu de sa montagne, il vient livrer son message au monde. Un petit Christ pourvu de grosses lunettes et d’un coffre conséquent. Celui-ci ne marche pas sur l’eau, mais plutôt sur les canettes de cinquante centilitres. On aura même le droit à une introduction de prod’ épique par Phat Malo, rappelant celles des meilleurs blockbusters aventuriers, posant Z dans un décor cinématographique, discourant sur le temps qui passe, sérieusement et indubitablement.

Numéro Zed vient balancer sa « Carte de Visite » , comme Paul Allen au visage de Patrick Bateman. De l’égotrip axé sur la fume et l’écriture aurait pu paraître très vite redondant, mais la Z touch’ amène quelque chose de vivant et de frais. La technique rattrape assez vite le manque d’hétérogénéité des thèmes, quand évidemment, on va à la rencontre de rimes et de tournures bâties telles de complexes mathématiques.

Une mixtape aux productions propres et variées, très bien senties. Numéro Zed aime à souligner sa non-appartenance à un monde qui se prendrait trop au sérieux, quand lui survole toute cette tartuferie, soulevée par les vapeurs de weed. Sa mise en marge, par des soins qui lui sont propres, est calculée et consciente, afin de pouvoir avancer seul en niquant les barrières du chemin tracé, dessiné par d’autres.

La cargaison est livrée, comme un beau cadeau de Noël bien emballé, la mixtape nous pète à la gueule. Reste à espérer que le projet ait les retours qu’il mérite, quant au travail que l’on sent effectué dès la première écoute.

Le projet est en écoute intégrale et free download chez Haute-Culture

.

Share this Post

Klement

Klement

Rédacteur chez ReapHit
Activités principales : Faire la guerre avec lui meme dans des recoins d’âme douillets, contemplation intellectuelle et autres joyeusetés. Taquin mais pas méchant, gratteur nonchalant et dresseur de chat célinien.
Klement